Que devriez-vous rechercher dans un costume sur mesure?

Chaque homme devrait posséder au moins un grand costume – sans exception. Il existe d’innombrables citations qui témoignent du fait que les vêtements sont LE moyen le plus important de faire bonne impression: «Les vêtements font un homme. Les personnes nues ont peu ou pas d’influence sur la société. »A déclaré Mark Twain« Vous vous enfilez dans l’un de ces costumes », nous a dit Don Draper « et c’est comme: «Ok, il y a une certaine manière que je ressens. Je me sens confiant. Je me sens mis ensemble. Je me sens bien.

Vous pouvez avoir tout ce que vous voulez dans la vie si vous vous habillez pour cela. Les gens vont regarder, faites que ça en vaille la peine. Quiconque a dit que l’argent ne peut pas acheter le bonheur ne savait tout simplement pas où faire ses courses.

Alors qu’un grand costume vous fera vous sentir (et paraître) pointu, mondain et sophistiqué, un mauvais vous fera ressembler à un pirate ou à un homme-enfant qui est toujours habillé par sa mère. Il est donc utile de savoir une chose ou deux sur l’achat, le port et l’entretien de celui que vous aimez.
Notre guide des combinaisons est là pour vous aider à comprendre ce qui fait un excellent costume ou vous permettre de reconditionner vos costumes plus anciens si le budget est un problème.

Qu’est-ce qui vous convient?

Commençons par les bases. L’achat d’un nouveau costume ne commence pas par le tailleur; ça commence dans ta tête. Le costume est-il pour le travail? Un rendez-vous romantique? Le mariage d’un ami? Tous les trois? Est-ce votre premier et unique costume ou votre treizième costume, destiné à une occasion spéciale? Sachez cela et vous pouvez faire les bons choix, en commençant par la couleur. Votre meilleur pari est d’opter pour un dans un véritable bleu marine uni ou gris anthracite. Les deux couleurs conviennent à toutes les combinaisons chemise-cravate auxquelles vous pouvez penser et bien plus encore (chemises en jean, t-shirts, maille fine). Ils sont la norme.

Il y a aussi du noir, pas pour le jour et pas aussi infaillible que vous le pensez. Si vous décidez d’opter pour le noir, faites en sorte que tout soit aussi ajusté que possible. Vous ne ressemblerez pas à un maître d’hôtel si la coupe du costume est aussi agressive que possible.

Si vous voulez être plus audacieux que les couleurs unies, votre meilleure option est d’opter pour le costume à carreaux. Porter un costume à carreaux ou à carreaux va vous faire remarquer et vous rappeler – c’est le point. Assurez-vous de rester en dehors du territoire exagéré en gardant le vôtre sur l’un des neutres fidèles de la mode masculine dont nous venons de parler (ce serait gris, bleu marine et noir).

Les vestes à simple boutonnage sont approuvées à 100% et le seront toujours. La plupart des combinaisons de votre arsenal doivent être à simple boutonnage. Mais si vous êtes le genre de casse-cou qui veut donner 110 pour cent, passez à une veste à double boutonnage. Le nouveau costume à double boutonnage est mince et élégant, sans les épaulettes et les coupes tombantes qui signalaient l’excès des années 80 à Wall Street. Nous l’aimons car il projette un air de puissance et de confiance.
Il y a aussi le costume trois pièces. Vous pouvez toujours faire sauter les portes de la salle de conférence dans un tueur en trois pièces. Le point que nous devons souligner ici est que le costume trois pièces n’est pas un costume. Il ne doit pas être porté avec une montre de poche ou une casquette gavroche.

Et pour tirer le meilleur parti de votre prochain costume, choisissez-en un dans une laine légère à moyenne (soi-disant pour sa pertinence pour tous les jours de l’année).

Faire la coupe

Une fois que vous avez une couleur et / ou un motif en tête, la prochaine étape de votre processus de prise de décision vestimentaire consiste à décider du type de costume que vous souhaitez. Nous parlons de silhouette et il y a deux façons de procéder:

Plus de détails, plus de décisions

Avant de commencer à avoir un TOC concernant la taille et la coupe de votre costume, vous devez décider du style de costume que vous souhaitez. Et c’est une question de construction. Deux boutons ou trois? (Réponse: presque toujours deux.) Encoche ou revers en pointe? (Cela dépend de l’image que vous essayez de projeter.) Pendant ce temps, un quatrième bouton (ne le faites pas!) Ou une doublure de dessin animé Peuvent envoyer tous les mauvais signaux. Les détails font le costume.