VOUS AIMER LES HUÎTRES ? SOYEZ ATTENTIFS À CET AVERTISSEMENT

Commençons par les bases. Qu’est-ce qu’un norovirus ?

Le norovirus est un virus très courant et très contagieux qui provoque des diarrhées, des vomissements, des nausées, des maux d’estomac et peut également provoquer des douleurs corporelles, de la fièvre et des maux de tête. Bien que la plupart des gens se rétablissent après un à trois jours de ces symptômes, les vomissements répétés peuvent provoquer une déshydratation, en particulier chez les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies sous-jacentes.

Comment savez-vous que c’est un norovirus qui a rendu les gens malades ?

Nous n’avons pas de confirmation en laboratoire pour aucun des cas, mais les signes et symptômes suggèrent la présence d’un norovirus. Souvent, lors des épidémies de norovirus, aucun test de laboratoire n’est effectué. Jusqu’à 39 personnes peuvent être tombées malades, bien qu’elles n’aient pas toutes été interrogées directement par les services de santé publique. Pour en savoir plus sur les maladies signalées à la santé publique, cliquez ici.

D’où viennent les huîtres qui ont rendu les gens malades ?

Les huîtres liées aux maladies signalées dans le comté de King semblent provenir de différentes baies et gisements de l’État, notamment des régions nord et sud de Puget Sound. Le ministère de la santé de l’État de Washington a fermé une section de la baie de Samish à toute récolte de coquillages en raison de rapports sur les norovirus.

Que peut-on faire pour réduire le risque que je mange des huîtres ?

Les huîtres sont depuis longtemps reconnues comme une source de norovirus. Les huîtres crues ou insuffisamment cuites semblent poser un problème particulier. Protégez-vous et réduisez vos risques en choisissant des huîtres entièrement cuites qui ont été bien frites, cuites au four ou préparées dans un ragoût qui a atteint une température de 145°F. Utilisez un thermomètre pour vérifier.

Une cuisson rapide à la vapeur ou une cuisson jusqu’à ce que les coquilles s’ouvrent à peine peuvent ne pas suffire à vous protéger contre les maladies à norovirus. Les norovirus peuvent survivre à des températures de cuisson allant jusqu’à 140°F, donc une cuisson à 145°F offre une marge de sécurité. Évitez les huîtres crues comme les ostréiculteurs et les huîtres sur la demi-coquille. L’ajout de sauce piquante ou de citron aux huîtres ne tue pas le virus.

Quelles autres mesures peuvent être prises pour réduire mon risque de contracter un norovirus ?

Lavez-vous les mains, les planches à découper et les comptoirs utilisés pour la préparation des mollusques et crustacés immédiatement après leur utilisation afin d’éviter toute contamination croisée avec d’autres aliments. Et, comme conseil général pour prévenir la propagation du norovirus, se laver soigneusement les mains avec du savon après être allé aux toilettes ou avoir changé des couches, et avant de préparer tout aliment ou de manger. Attendez au moins 48 heures après le dernier épisode de vomissement et/ou de diarrhée avant de préparer des aliments pour d’autres personnes.

Les consommateurs sont-ils avertis du risque de manger des huîtres non cuites ?

Lorsque vous mangez à l’extérieur, faites attention aux éventuels avis aux consommateurs figurant au menu. L’avis est là pour vous indiquer quels aliments d’origine animale sont servis crus ou insuffisamment cuits. La consommation de viande ou de fruits de mer crus ou insuffisamment cuits augmente le risque de maladie. Pour plus d’informations sur l’infection par les norovirus, consultez la fiche de santé publique sur les norovirus.

Pourquoi les huîtres présentent-elles un risque particulier ?

Les mollusques et crustacés tels que les huîtres, les palourdes et les moules sont des filtreurs. Ils ingèrent le norovirus s’il est présent dans l’eau. Parce qu’ils sont filtreurs, ces mollusques peuvent concentrer le virus à des niveaux beaucoup plus élevés que ceux que l’on peut trouver dans les eaux environnantes.

Bien que tous les mollusques puissent être une source d’infection par le norovirus s’ils sont consommés crus ou insuffisamment cuits, les huîtres sont beaucoup plus souvent consommées crues que les autres mollusques ; nous ne connaissons pas de cas de norovirus liés à la consommation d’autres types de mollusques à l’heure actuelle.

Contactez des aujourd’hui nos professionnelle des livraison de fruit de mer fraiche!

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres