Comment trouver l’inspiration d’un style

La mode, c’est l’expression de soi. C’est une façon de montrer aux gens qui vous êtes sans parler. Lorsque vous êtes bien habillé, vous pouvez entrer dans une pièce et donner une première impression claire avant même d’ouvrir la bouche.

Lorsque vous commencez à apprendre les bases d’un bon style, la mode semble être une science. Il y a de nombreux aspects techniques à apprendre et à maîtriser, tels que la correspondance des couleurs, l’ajustement et la taille appropriés, la façon d’associer différentes pièces entre elles, et bien d’autres choses encore. Tout cela peut sembler un peu sec et accablant, mais avec le temps, cela devient une seconde nature et le vrai plaisir commence.

Une fois que vous avez eu assez de pratique, la mode devient une forme d’art et vous pouvez mettre de côté les aspects techniques et vous concentrer davantage sur la créativité et l’expression de soi. Comme dit souvent les vendeur de costume business ”Votre style devient une extension de votre personnalité”.

Décidez de ce que vous voulez communiquer

La première étape pour trouver de l’inspiration en matière de mode est de déterminer quels sont vos objectifs en termes d’expression personnelle. Comme je l’ai déjà dit, la mode est une forme d’expression de soi. Tout comme les peintres et les musiciens essaient de raconter une histoire avec leurs œuvres, vous pouvez communiquer des aspects spécifiques de votre personnalité avec la mode.

Durant sa “période bleue”, Picasso a peint de nombreuses œuvres dans des tons monochromes de bleu et de vert, visant à donner un sentiment de désespoir et de tristesse. Lorsque vous regardez ces peintures, vous pouvez voir à quel point il était capable de capter ses humeurs dans ses œuvres.

Vous devez considérer votre style personnel comme un moyen d’exprimer des aspects clés de votre personnalité. Comment voulez-vous que les gens vous voient ? Quelles sont les caractéristiques les plus attrayantes ? Qu’est-ce qui fait de vous une personne intéressante ? Répondez à ces questions et réfléchissez ensuite à la façon dont vous pourriez exprimer ces choses en utilisant des vêtements et des accessoires.

Johnny Depp est un excellent exemple de quelqu’un qui a une image de bohème/artiste très créative dans son style. Vous pouvez vous faire une idée assez précise de ce qu’il représente rien qu’en voyant sa façon de s’habiller.

Construire une bibliothèque visuelle

Une fois arrivé à ce stade, il est important de constituer une grande bibliothèque visuelle pour alimenter ce côté créatif de votre mode. Une bibliothèque visuelle, c’est exactement ce qu’il faut : une grande collection de matériel de référence et d’inspiration pour vous donner des sources dans lesquelles puiser lorsque vous construisez des tenues et agrandissez votre garde-robe.

Lorsque j’ai commencé à me lancer dans la mode, je me suis abonnée à un certain nombre de magazines masculins. Chaque mois, je parcourais les magazines et je découpais toutes les publicités et les images des modèles dont la mode me plaisait ou m’inspirait, puis j’accrochais les photos les plus inspirantes sur mon mur. Avec le temps, le mur a commencé à se remplir et j’ai commencé à garder un classeur rempli de diverses photos d’inspiration de mode masculine.

J’ai toujours une bibliothèque visuelle, mais elle est presque entièrement numérique à l’heure actuelle. Des sites comme Tumblr, Pinterest et Instagram permettent de sauvegarder et de rassembler très facilement les photos qui vous intéressent. J’ai des comptes sur ces trois sites et je passe 10 à 15 minutes chaque jour à parcourir mon flux et à sauvegarder ou à aimer les images de mode qui m’inspirent.

Sur Pinterest, je répartis mes épingles dans différents dossiers intitulés en fonction des styles qu’ils contiennent . Ensuite, je prends un peu de temps chaque mois pour copier mes sélections préférées sur mon ordinateur et mon Dropbox afin de les utiliser dans mon coaching personnel ou dans des séminaires en direct.

Les grilles d’équipement sont devenues très populaires sur Pinterest et Instagram récemment. Les blogueurs de style et les passionnés de mode compilent une tenue dans une grille comme celle ci-dessous et la mettent en ligne.

Autres sources d’inspiration

La plupart des gens pensent que l’inspiration de la mode doit venir de sources communes comme les magazines, les blogs, les défilés ou la façon dont vous voyez les gens s’habiller dans la rue. Mais on peut trouver l’inspiration partout. En fait, plus vos sources d’inspiration sont larges et variées, plus votre style sera unique. Par exemple : les dessins animés, les films, les jeux et la musique peuvent tous être d’excellentes sources d’inspiration pour la mode que les autres n’utilisent pas souvent.

Anime et jeux

Les sociétés de jeux et les studios d’animation emploient des concepteurs très compétents pour les aider à développer leurs concepts de personnages. Dans les films et les jeux, il est important de concevoir des personnages avec des vêtements et des caractéristiques qui aident à transmettre leur personnalité.

Bien sûr, il ne faut généralement pas essayer d’imiter parfaitement les personnages sauvages des dessins animés et des jeux vidéo, mais l’étude de ces tenues peut vous donner un bon aperçu de la communication visuelle avec votre propre design de tenue. N’oubliez pas de vous en inspirer au lieu de les copier exactement !

Vous pouvez voir des motifs asymétriques très créatifs sur les dessins des personnages de Final Fantasy présentés ci-dessus. Le personnage Kaneda d’Akira (tenue rouge en haut à droite ci-dessus) a un look cyberpunk très unique qui communique une attitude rebelle avec un peu de flair technique.

Conclusion

La mode doit être une forme d’expression créative et amusante. Ne vous sentez pas limité à ce que vous voyez dans la rue. Cherchez l’inspiration dans tous les endroits différents. Plus c’est non conventionnel, mieux c’est.

Cliquer ici pour d’autres articles!!!