LES MEILLEURS ALIMENTS POUR AUGMENTER LE FLUX SANGUIN ET LA CIRCULATION

Le corps humain possède en moyenne 60 000 miles de vaisseaux sanguins.

C’est ahurissant, n’est-ce pas ?

Le vaste réseau de vaisseaux sanguins de votre corps facilite la circulation du sang, qui apporte des nutriments et de l’oxygène à vos cellules et organes, puis évacue les déchets.

Garder le sang en mouvement dans vos vaisseaux est la clé d’une bonne santé. Le flux sanguin, ou circulation sanguine, est lié à la pression sanguine, qui est une mesure de la force que le sang exerce contre les parois des vaisseaux lorsqu’il se déplace à travers ceux-ci.

Lorsque la pression sanguine est élevée, la circulation sanguine se trouve réduite. Lorsque la circulation sanguine est saine, la pression sanguine est généralement maîtrisée. La capacité des vaisseaux sanguins à se dilater et à se contracter en réponse au flux sanguin permet à votre pression artérielle de rester dans une fourchette saine.

Le flux sanguin est particulièrement important pour un fonctionnement optimal du cerveau. Bien que votre cerveau pèse environ 1,5 kg, soit à peine 2 % de votre poids, il a besoin d’environ 20 % du flux sanguin et de l’oxygène de votre corps !

Puisque votre cerveau est le centre de commande et de contrôle du corps, un flux sanguin adéquat vers le cerveau est essentiel à la santé globale.

Améliorer le flux sanguin

La douleur, les crampes musculaires, l’engourdissement, les problèmes digestifs et la froideur des mains ou des pieds sont autant de signes potentiels d’une mauvaise circulation sanguine. Si vous avez des problèmes cardiaques, un sommeil interrompu, une libido faible, une pression artérielle élevée, un mode de vie sédentaire ou si vous êtes en surpoids, vous avez probablement des problèmes de circulation sanguine.

Heureusement, il existe de nombreux moyens naturels d’avoir un impact positif sur votre circulation sanguine et votre pression artérielle. L’exercice régulier, une bonne hydratation, la gestion du poids et le fait de ne pas fumer en sont plusieurs exemples. Vous pouvez également intégrer des aliments spécifiques pour assurer une bonne circulation sanguine.

Et comme le flux sanguin et la pression artérielle sont liés, les aliments qui sont bons pour la circulation sanguine sont souvent bons pour la pression artérielle !

Voici plusieurs aliments délicieux et sains (et quelques épices !) qui favorisent une bonne circulation sanguine.

Grenade

Remplie de joyaux de douceur rouge rubis, la grenade est la friandise d’automne parfaite et procure une foule de bienfaits, dont le soutien de la circulation sanguine. Chargée d’antioxydants et de nitrates, la grenade a un effet vasodilatateur. En d’autres termes, elle a une influence relaxante sur les vaisseaux qui permet une meilleure circulation sanguine, ce qui soulage la pression artérielle.

Betteraves et légumes riches en nitrates

Comme les grenades, les betteraves sont riches en nitrate, ce qui aide votre corps à synthétiser l’oxyde nitrique. L’oxyde nitrique détend les parois des vaisseaux sanguins, augmente la circulation sanguine et favorise une pression sanguine saine.

Parmi les autres légumes riches en nitrates, on trouve les légumes verts à feuilles (comme les épinards et la laitue), le fenouil, les radis, le chou chinois et le persil.

Baies

Les baies sont riches en antioxydants, en fibres et en une foule de vitamines et de minéraux.

L’anthocyanine, un antioxydant qui donne aux baies leur couleur rouge et violette, aide à protéger les artères contre les dommages et les empêche de devenir trop rigides. Il déclenche également la libération d’oxyde nitrique, qui favorise la circulation sanguine et fait baisser la pression sanguine. Considérées comme l’un des aliments les plus sains que l’on puisse consommer, les baies ont des effets anti-inflammatoires qui contribuent à augmenter la circulation sanguine.

Le poisson gras

Les acides gras oméga-3 des poissons gras (tels que le saumon, le thon, le maquereau, le hareng, les sardines et la truite) favorisent la libération d’oxyde nitrique dans la paroi des vaisseaux sanguins. Cela crée un effet vasodilatateur, qui augmente le flux sanguin et est lié à la réduction de la pression sanguine.

Les oméga-3 sont également connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Si vous ne pouvez pas intégrer le poisson dans votre alimentation, profitez des bienfaits des oméga-3 marins sous forme de complément. Il existe également des oméga-3 d’origine végétale et provenant d’algues.

Agrumes

En plus d’être riches en vitamine C, les agrumes (tels que le pamplemousse, les oranges et les citrons) regorgent de flavonoïdes. Ces flavonoïdes ont un effet bénéfique sur la tension artérielle. Ils stimulent également la production d’oxyde nitrique, qui favorise la circulation sanguine. Savourez des agrumes frais tous les jours !

Ajoutez du piquant à votre circulation sanguine

Outre les aliments, les épices suivantes sont à noter en raison de leurs bienfaits bien étudiés sur la tension artérielle et la circulation sanguine.