Selon le dernier rapport d’Edmund sur le marché des véhicules d’occasion, il y a eu 38,3 millions de transactions concernant des véhicules d’occasion en 2015 – ce qui n’est pas surprenant compte tenu des avantages que présente l’achat d’une voiture d’occasion. Par rapport à l’achat d’une voiture neuve, le prix est moins élevé et vous pouvez bénéficier de tarifs d’assurance réduits. En outre, un véhicule d’occasion peut parcourir de nombreux kilomètres et durer plusieurs années s’il est entretenu correctement.
Toutefois, si l’achat d’une voiture d’occasion est financièrement intéressant, vous pouvez en fait perdre à long terme si vous agissez de manière impulsive en procédant à l’achat. Que vous vous adressiez à des vendeurs privés ou que vous travailliez avec un concessionnaire, il est nécessaire de faire vos devoirs avant de faire le saut.
Vous devez vous armer de connaissances sur le véhicule et le processus, y compris l’exécution des formalités administratives nécessaires au transfert de propriété. Voici dix facteurs à prendre en compte avant d’acheter une voiture d’occasion.
10 facteurs à prendre en considération avant d’acheter une voiture d’occasion
Considérez vos besoins
La première étape de l’achat d’un véhicule consiste à dresser la liste de ce que vous voulez et de ce dont vous avez besoin. Vous avez probablement certaines exigences concernant les passagers et le fret, alors déterminez combien de personnes il doit accueillir et transporter. Vous devez également noter les caractéristiques que vous souhaitez et celles dont vous ne pouvez pas vous passer. Vous pouvez peut-être renoncer à un toit ouvrant, mais la climatisation peut être indispensable.
Établissez un budget
Avant de réduire le nombre de voitures d’occasion, déterminez combien vous voulez dépenser. Fixez-vous une limite de prix et respectez-la, au point d’être prêt à abandonner si un vendeur ou un concessionnaire ne veut pas accepter votre offre. Incluez dans votre budget tous les frais supplémentaires qui ne vont pas jusqu’au prix d’achat, tels qu’une inspection, des pneus ou de petites réparations.
Examinez les options de financement par rapport à l’argent liquide
Une fois que vous avez un budget en place, vous pouvez décider si vous envisagez de financer une voiture d’occasion. Vous pourrez peut-être obtenir un taux d’intérêt avantageux sur un prêt, mais vous devrez vous assurer qu’il correspond à votre budget familial actuel. L’argent liquide peut être la meilleure solution si vous pouvez vous permettre de payer le prix total.
Faites vos recherches et vérifiez les avis
Si vous achetez chez un concessionnaire, veillez à rechercher différentes marques et différents modèles qui correspondent aux besoins que vous avez notés à l’étape 1 ci-dessus. Ensuite, consultez votre liste restreinte de types de véhicules potentiels et examinez les avis d’autres personnes qui ont acheté la même voiture.
Réduisez vos options
Muni de votre courte liste de marques et de modèles qui répondent à vos besoins, découpez différentes options en fonction du prix, de la disponibilité, des avis et d’autres facteurs. L’objectif à ce stade est de réduire la liste à une ou deux voitures qui resteront en lice.
Effectuer une recherche
On trouve des service qui permet de consulter l’historique d’un véhicule pour trouver les accidents ou autres incidents ayant entraîné des dommages au véhicule. Il indique également les réparations ou révisions antérieures importantes des principaux composants.
Faites un essai de conduite
Toutes les recherches menées dans le monde ne se comparent pas à ce que l’on ressent réellement en conduisant un véhicule, alors assurez-vous de demander un essai routier. Si vous le pouvez, conduisez dans différentes conditions de route, afin de voir comment il se comporte sur l’autoroute par rapport à la conduite en ville – ou sous la pluie par rapport à la chaussée sèche. Si la voiture vous met mal à l’aise, vous pouvez vous en aller à pied.
Obtenir une inspection de la voiture
Vous devez toujours obtenir l’avis d’un technicien compétent avant de passer aux étapes finales de l’achat d’une voiture d’occasion. Un mécanicien peut détecter les défauts ou les problèmes et vous dire comment ils peuvent avoir un impact sur le fonctionnement sûr du véhicule – et sur sa valeur. Si vous n’avez pas de relation avec un mécanicien ou s’il n’est pas possible d’obtenir une inspection officielle, demandez à un membre de votre famille ou à un ami en qui vous avez confiance de procéder à une inspection non officielle.
Négociez le prix
À ce stade, vous devriez disposer de toutes les informations nécessaires pour engager des négociations avec le vendeur sur le prix. Vous avez établi vos besoins et fait vos devoirs sur la voiture, vous pouvez donc utiliser ces informations pour étayer une offre de prix plus bas.
Remplissez tous les documents d’achat
Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur tous les détails nécessaires à l’achat de votre voiture d’occasion, vous devez remplir les documents requis. Vous et le vendeur devez transférer la propriété du véhicule par le biais du titre de propriété, et exécuter tous les documents qui peuvent être exigés dans votre État et votre juridiction locale. De plus, vous devrez peut-être signer tous les financements si vous avez obtenu un prêt pour acheter la voiture.
Notaires chargés d’exécuter les formalités administratives pour l’achat d’une voiture d’occasion
Ce guide sur les dix principaux facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture d’occasion devrait vous aider à franchir une grande partie du processus, mais n’oubliez pas que des pièges peuvent se présenter lors de l’exécution des formalités administratives nécessaires. Le risque de fraude existe chaque fois que vous effectuez une transaction impliquant des sommes d’argent importantes : Vous ne voulez pas vous retrouver en difficulté si un escroc prend votre argent sans vous en remettre le titre – ou même sans avoir le titre approprié à vous remettre.