5 façons de renforcer l’estime de soi

Aujourd’hui dans le blog art et déco, nous parlons de l’estime de soi et tous ce qui l’entoure. Alors bon lecture!!!

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

Vous avez probablement déjà entendu cette phrase, mais qu’est-ce que c’est vraiment ? Pour dire les choses simplement, une personne qui a une grande estime de soi se sent digne et efficace. Autrement dit, elle se considère généralement comme “assez bonne” et capable de bien fonctionner. Au contraire, quelqu’un qui a une faible estime de soi lutte avec sa propre valeur, et il se considère comme déficient d’une certaine manière.

Qu’est-ce qui accompagne une faible estime de soi ?

Les personnes ayant une faible estime de soi peuvent être confrontées à des problèmes de santé mentale comme la dépression et l’anxiété. Elles peuvent avoir des difficultés dans leurs relations parce qu’elles se considèrent comme peu aimables ou peu attirantes. Il est fréquent qu’elles hésitent à essayer de nouvelles choses ou à exceller dans leur vie professionnelle parce qu’elles se sentent incompétentes ou qu’elles craignent l’échec. Ils peuvent également éprouver des sentiments de honte, de culpabilité, de colère et de tristesse.

Une faible estime de soi peut affecter n’importe qui

Même les personnes qui semblent être confiantes et heureuses peuvent mener une bataille secrète avec une faible estime de soi. Chaque personne qui souffre d’une faible estime de soi a sa propre histoire et ses propres raisons d’insécurité. Si vous êtes confronté à une faible estime de soi, vous êtes probablement très conscient de la façon dont elle vous retient et vous rabaisse.

Peut-être vous êtes-vous dit qu’il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour y remédier, ou bien cela fait simplement partie de votre personnalité. Au contraire, notre estime de soi se compose principalement des histoires que nous nous racontons sur qui nous sommes, ce que nous méritons, ce que nous pouvons faire et comment le monde nous voit. Le voyage vers une image de soi saine commence par le changement de cette histoire.

5 choses que vous pouvez faire pour renforcer votre estime de soi

Faites attention à votre langage personnel.

Est-ce que vous vous rabaissez ? Vous insultez-vous ? Il peut sembler inoffensif d’être dur envers soi-même, mais la façon dont vous vous traitez façonne votre propre valeur. Si vous vous parlez comme quelqu’un que vous n’aimez pas, il vous sera difficile de vous apprécier. Essayez de vous parler à vous-même comme vous parleriez à quelqu’un que vous aimez et que vous respectez.

Entourez-vous de ceux qui vous aiment.

En entretenant des relations avec des personnes qui vous apprécient pour ce que vous êtes, vous êtes en mesure de pratiquer l’authenticité et la vulnérabilité de manière sûre. En retour, vous apprendrez à apprécier qui vous êtes.

Pratiquez les limites.

Apprenez à dire “non”. Limitez la mesure dans laquelle vous assumez les luttes des autres comme les vôtres. En faisant de vos besoins une priorité, vous renforcez votre estime de soi.

4. Traitez-vous comme quelqu’un dont vous êtes responsable du bien-être.

Prenez soin de vous comme vous prendriez soin d’un enfant. En gardant votre propre intérêt à l’esprit, vous accordez une grande importance à votre propre bien-être et vous montrez que vous êtes digne d’être soigné.

Lorsque les choses se compliquent, demandez de l’aide.

Faites appel à vos proches, à des mentors, à des groupes de soutien et à des professionnels pour obtenir l’aide dont vous avez besoin.

Trouver de l’aide

Si ces conseils vous aideront à vous lancer dans votre voyage vers une plus grande estime de soi, il sera souvent utile de plonger plus profondément avec un thérapeute qualifié. Si vous ou l’un de vos proches souffrez des effets d’une faible estime de soi, sachez qu’une aide professionnelle est toujours possible.