Gestion des douleurs aux pieds pendant la grossesse

La grossesse est une période joyeuse et excitante pour les futures mères. Bien que cela soit vrai, ce n’est pas exactement une expérience confortable pour certains. Les nausées, les sautes d’humeur, les envies de nourriture et la fatigue ne sont que quelques-uns des défis que les femmes enceintes doivent relever.

Un problème dont on entend moins souvent parler est la douleur aux pieds. Les femmes enceintes ont tendance à ressentir quelques types de douleurs et de symptômes au niveau des pieds, surtout pendant la deuxième moitié de la grossesse. Parmi les exemples, on peut citer l’œdème, la sur-pronation et la douleur de la fasciite plantaire.

Comme pour les autres symptômes de la grossesse, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour gérer vos douleurs et symptômes aux pieds. Les médecins recommandent d’essayer ces procédures pour soulager vos symptômes.

Trouver les bonnes chaussures

Lorsqu’il s’agit de chaussures, faites passer le confort avant le style. Vous devez opter pour des chaussures qui offrent un amortissement et une stabilité suffisants à vos pieds. Vous pouvez aussi opter pour des semelles intérieures qui offrent un soutien supplémentaire à votre talon et à votre voûte plantaire.

De même, les pieds ont tendance à s’élargir pendant la grossesse. Cela est dû à des modifications ligamentaires dues à vos hormones et, dans certains cas, à une prise de poids. Veillez à ce que vos chaussures vous aillent, même si cela implique une augmentation de votre pointure par rapport à votre pointure habituelle.

Si vous aimez porter des talons, il est préférable de les garder dans le placard pour l’instant. Si vous devez porter des talons de temps en temps, limitez la hauteur des talons à environ 5 cm.

Élevez vos pieds

L’accumulation de liquide, les taux élevés de sodium et la rétention d’eau peuvent provoquer un gonflement des pieds pendant la grossesse. Une façon de gérer ce problème est d’élever vos pieds. Vous pouvez les placer sous un ou deux oreillers ou les poser sur un ottoman ou une chaise. Ce faisant, vous permettez au sang et au liquide supplémentaire de s’écouler loin de vos jambes et de vos pieds. Il est également préférable d’enlever vos chaussettes pour que rien ne vienne entraver la circulation.

Étirements et exercices légers

Bien que l’exercice puisse sembler difficile lorsque vous souffrez, il peut aider à soulager les tensions et les douleurs musculaires. Des activités simples comme s’étirer ou faire rouler une balle sur le talon de votre pied peuvent atténuer la gêne que vous ressentez. Une courte marche peut également réduire la rétention d’eau, ce qui aide à contrôler le gonflement. Ces activités sont particulièrement encouragées si vous restez assis pendant de longues périodes.

Voir un professionnel

Dans certains cas, ces recours peuvent ne pas être utiles. Dans ces situations, il est préférable de demander l’aide d’un podologue. Faites appel à un professionnel de la santé si l’enflure ne s’atténue pas après plusieurs heures ou si vos symptômes de douleur gênent vos activités quotidiennes. Parfois, les douleurs aux pieds pendant la grossesse peuvent être liées à un problème de santé ou à une blessure qui pourrait nécessiter un traitement.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!