Stratégies pour aider les adultes vieillissants à gérer la douleur

De nombreuses personnes âgées endurent la douleur et l’inconfort associés à des troubles musculo-squelettiques chroniques ou à des blessures. Les médicaments en vente libre et sur ordonnance sont souvent utilisés pour soulager les symptômes. Cependant, il existe de nombreuses autres façons de gérer la douleur de votre proche vieillissant.

Thérapie par le chaud et le froid

Les poches de glace et les compresses froides permettent souvent de réduire l’enflure et l’inflammation. La température froide émise par les traitements interfère avec les signaux de douleur envoyés au cerveau par les nerfs affectés. Les compresses froides doivent être appliquées à l’endroit affecté pendant environ 20 minutes. Les compresses humides et chaudes favorisent la circulation sanguine à l’endroit concerné, ce qui améliore le processus de guérison en cas de blessure. Les coussins chauffants électriques ou les versions faites maison sont également des options acceptables.

Massage

Les physiothérapeutes et les massothérapeutes certifiés utilisent plusieurs traitements qui aident les muscles et les tissus conjonctifs à se détendre, ce qui allège la pression subie par les tissus nerveux. La zone affectée peut réagir à un massage manuel ou à l’acupression dans le but de relâcher les muscles tendus ou contractés. L’application d’une chaleur apaisante favorise également la relaxation tout en améliorant la circulation sanguine.

Exercice à faible impact

La natation et les exercices d’aérobic dans l’eau offrent juste assez de résistance pour renforcer les muscles sans ajouter de stress aux articulations. La chaleur de l’eau favorise également la relaxation musculaire tout en augmentant l’amplitude des mouvements. Le vélo, en intérieur ou en extérieur, est une autre option qui profite à l’ensemble du corps. Les prestataires de soins de santé et les thérapeutes prescrivent souvent des exercices qui renforcent les muscles du tronc afin d’éviter de nouvelles blessures au dos. L’exercice est aussi généralement recommandé aux personnes âgées souffrant d’arthrite ou d’autres maladies chroniques qui affectent les articulations, les muscles et le tissu conjonctif.

Si votre aîné a été diagnostiqué comme souffrant d’une maladie grave et qu’il a besoin d’aide pour préparer ses repas, se déplacer, se laver et faire sa toilette, faites appel à Aide et A, service de maintien a domicile l’un des principaux prestataires de soins à domicile auxquels les familles de Lyon, peuvent faire confiance. Nous offrons également des soins complets aux personnes âgées atteintes de démence, d’Alzheimer et de Parkinson.

Modifications du régime alimentaire

L’inflammation accompagne souvent la douleur. Les régimes riches en sucre et en glucides complexes et raffinés contribuent à l’inflammation et la prolongent. L’ail contient un composé appelé allicine, qui est libéré lorsque le légume est coupé ou écrasé. L’allicine possède plusieurs propriétés antimicrobiennes en plus de sa capacité à réduire l’inflammation. Parmi les autres aliments à considérer, citons les légumes verts à feuilles qui fournissent une abondance d’antioxydants anti-inflammatoires. Les baies de couleur foncée, les agrumes et l’huile d’olive sont riches en substances appelées anthocyanines et quercétine. Ces composés sont connus pour combattre l’inflammation. L’ananas contient de la bromélaïne, dont les propriétés anti-inflammatoires sont précieuses pour une variété d’états douloureux, y compris les troubles gastro-intestinaux.

Si votre proche a besoin d’aide pour préparer des repas nutritifs ou pour effectuer diverses autres tâches quotidiennes, envisagez d’engager un soignant. Les professionnels des soins de répit de Aide et A peuvent aider les personnes âgées à accomplir un large éventail de tâches quotidiennes, offrant aux aidants familiaux la possibilité de se concentrer sur d’autres responsabilités personnelles ou de faire une pause pour éviter l’épuisement. Que ce soit pour quelques heures par jour ou quelques jours par semaine, les soins de répit sont la solution idéale pour les aidants familiaux qui se sentent dépassés.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!