5 mythes sur les visites chez le gynécologue obstétricien

Négligez-vous votre visite annuelle chez votre gynécologue-obstétricien ? Vous pensez peut-être que vous ne devez consulter un obstétricien/gynécologue que si vous êtes sexuellement active ou enceinte. Mais ce n’est pas le cas. Un gynécologue-obstétricien peut jeter les bases de votre santé à long terme.

Passons en revue quelques-uns des mythes les plus répandus – mais erronés – concernant la consultation d’un gynécologue-obstétricien a Lyon :

Je dois avoir 21 ans pour consulter un gynécologue-obstétricien.

Les filles peuvent commencer à consulter un gynécologue-obstétricien dès l’âge de 13 ans. Outre les examens de santé de routine, votre médecin peut répondre à vos questions ou préoccupations concernant votre cycle menstruel, la sexualité et les relations protégées, les maladies sexuellement transmissibles et la prévention de la grossesse.

Je n’ai pas besoin de voir mon gynécologue chaque année.

Même si vous êtes en bonne santé, et surtout si vous n’avez pas de médecin traitant, le fait de consulter votre gynécologue-obstétricien chaque année permet de dépister l’hypertension, le diabète, l’ostéoporose, la dépression, les MST, les IST et le cancer. L’examen annuel est également l’occasion de revoir les méthodes de contraception utilisées, de mettre à jour les vaccinations et de discuter de toute préoccupation concernant les rapports sexuels, les règles ou les projets de grossesse.

Je dois faire un frottis chaque année.

Les recommandations générales ont changé quant à la fréquence des examens de dépistage du cancer du col de l’utérus. Les femmes âgées de 21 à 29 ans doivent subir un frottis tous les trois ans et les femmes de 30 à 65 ans tous les trois à cinq ans. Après 65 ans, si vous n’avez pas d’antécédents de résultats anormaux et si vous avez eu des résultats négatifs consécutifs, vous n’avez plus besoin de subir de frottis. Si votre système immunitaire est compromis ou si vous avez eu des résultats anormaux, votre médecin peut recommander des tests plus fréquents. Même si vous n’avez pas besoin d’un frottis tous les ans, vous devriez tout de même subir un examen pelvien annuel. Cet examen examine le col de l’utérus, le vagin et la vulve pour détecter toute anomalie.

Je peux attendre d’avoir 40 ans pour être enceinte.

Bien que vous ne deviez pas vous précipiter pour tomber enceinte avant d’être prête, les chances de concevoir un enfant diminuent avec l’âge. Les couples en bonne santé âgés de 20 à 30 ans ont entre 25 et 35 % de chances de tomber enceinte à chaque cycle mensuel. Mais à l’âge de 40 ans, ces chances tombent à moins de 10 % pour chaque cycle.

Le fait de prendre une contraception pendant une longue période peut diminuer votre fertilité.

L’utilisation d’une contraception à long terme n’affecte pas votre fertilité. Cependant, il faut parfois attendre 10 à 12 mois pour tomber enceinte après l’arrêt de la contraception, car votre cycle revient à un schéma pré-hormonal.

Votre gynécologue-obstétricien n’est pas seulement là pour répondre à vos préoccupations en matière de contraception et de grossesse. Les gynécologues-obstétriciens assurent l’éducation, l’évaluation et le traitement de problèmes qui durent toute la vie.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!