L’oignon du tailleur – Causes, symptômes et traitement

Si on vous demandait de deviner quelle partie du pied peut être affectée par un oignon de tailleur (également appelé bunionette), vous diriez probablement le gros orteil. Après tout, il est bien connu que les oignons sont un problème courant sur la face interne des pieds. Cependant, l’oignon du tailleur se produit en fait sur le côté opposé, juste à côté du petit orteil.

Qu’est-ce qu’un oignon de tailleur ? Cette déformation du pied se caractérise par une bosse osseuse sur le bord extérieur du pied, à l’endroit où la partie inférieure du plus petit orteil rencontre la tête d’un os appelé cinquième métatarsien. Si cet os est poussé hors de l’alignement avec le reste du pied, il peut finir par pointer vers l’extérieur, vous laissant avec un oignon de tailleur. Si le cinquième métatarsien est poussé hors de sa position normale, le petit orteil est poussé vers les autres orteils, ce qui aggrave le problème.

La formation d’un oignon de tailleur est comparable à ce qui se passe si vous avez un oignon au gros orteil. Dans ce dernier cas, le premier métatarsien se tourne vers l’extérieur et le gros orteil vers l’intérieur, ce qui entraîne une masse osseuse dans la zone concernée. L’oignon de tailleur est plus rare que l’oignon du gros orteil, mais si vous en souffrez, vous êtes plus susceptible de développer l’autre.

Lié au fait de s’asseoir en croisant les jambes

La raison pour laquelle une bosse osseuse près de votre petit orteil est appelée oignon de tailleur est que cette affection du pied est associée à la façon dont les tailleurs ont travaillé pendant des siècles. Ils s’asseyaient les jambes croisées pendant qu’ils cousaient ; cette position est d’ailleurs connue sous le nom de “style tailleur”.

Les tailleurs restaient assis comme ça pendant des heures, ce qui explique pourquoi tant d’entre eux ont quitté le métier avec des problèmes physiques. S’asseoir les jambes croisées signifiait que les bords extérieurs de leurs pieds étaient soumis à une pression excessive. En conséquence, de nombreux tailleurs ont développé la déformation du pied à laquelle leur profession a donné son nom.

Autres facteurs de risque : une fonction anormale du pied

Les chaussures étroites et serrées compriment les pieds, c’est pourquoi les chaussures mal ajustées sont également liées aux oignons des tailleurs. Cette affection est “beaucoup plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, car le port de chaussures féminines à bout pointu ou à talons hauts met les pieds à rude épreuve.

N’oubliez pas, cependant, que les choix de mode de vie ne sont pas les seuls facteurs de risque. Les personnes qui ont un problème structurel au niveau des pieds et/ou qui souffrent d’une mauvaise fonction des pieds sont plus susceptibles de souffrir de cette déformation du pied que le reste de la population. Si le cinquième métatarsien est arqué ou a une tête trop grosse, vous pouvez très facilement développer un oignon de tailleur. Le fait d’avoir des petits orteils de forme anormale, des ligaments lâches ou des pieds qui s’appuient habituellement sur leurs bords extérieurs peut également jouer un rôle.

Principaux symptômes et complications

Avec un oignon de tailleur, il peut être désagréable de porter des chaussures. La masse osseuse frotte contre vos chaussures, ce qui provoque des rougeurs, des gonflements et des douleurs. Vous pouvez trouver un cor ou un durillon sur ou près de l’oignon – l’effet du frottement sur votre peau. Il est conseillé de faire mesurer vos pieds par un professionnel pour vous assurer d’acheter des chaussures de la bonne largeur.

Il est important de vérifier régulièrement que la peau autour de la bosse osseuse n’est pas abîmée, ce qui peut entraîner des infections. Si vous souffrez de lésions nerveuses liées au diabète, il est particulièrement important de surveiller de près votre oignon de tailleur et d’assister à des évaluations du pied diabétique, car vous êtes moins susceptible de remarquer la douleur ou d’autres symptômes gênants.

Traitement de l’oignon du tailleur dans les cliniques de podologie de Londres

La prise d’ibuprofène ou l’application d’une poche de glace enveloppée dans une serviette sur la zone affectée pendant 20 minutes peuvent soulager un oignon de tailleur douloureux. Des protections et des redresseurs d’orteils, ainsi que des coussinets, sont disponibles en pharmacie.

Mais il n’y a pas grand-chose à faire à la maison ; les oignons de tailleur sont un problème persistant et ont tendance à s’aggraver avec le temps. Lorsque vous vous rendez dans nos cliniques podologiques de Londres, nous pouvons examiner votre oignon de tailleur, vérifier qu’il n’y a pas de problèmes connexes et effectuer une évaluation biomécanique, y compris une analyse de la démarche, pour identifier tout problème sous-jacent. Nous pouvons vous offrir la tranquillité d’esprit que procure un diagnostic professionnel et un plan de traitement de l’oignon du tailleur.

Dans les cas graves, des injections de stéroïdes ou une intervention chirurgicale pour retirer le tissu/os affecté et redresser le petit orteil peuvent être la meilleure option. Mais pour de nombreuses personnes, des traitements non invasifs, comme l’ablation du maïs ou la prescription d’orthèses conçues pour soutenir vos pieds et réduire la douleur, peuvent apporter un soulagement suffisant.

Les oignons du tailleur apparaissent souvent lorsque les personnes sont jeunes et s’aggravent à l’âge adulte. Si vous êtes préoccupé par les pieds de vos enfants, nos Podologue a Lyon peuvent vous aider également.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!