Vous êtes donc jeune – très jeune – et amoureux. Et vous voulez vous marier. Selon votre situation familiale, cela peut être soit de la musique pour les oreilles de vos parents, soit le genre de nouvelles qui suscitent la célèbre phrase des parents “Sur mon cadavre !
Du point de vue du conseil juridique, je vous invite à vous assurer que c’est la bonne étape. Posez-vous les questions suivantes :
- Où est-ce que je me vois dans cinq ans, ou dix ans, avec mon conjoint ?
- Est-ce que nous nous soucions l’un de l’autre comme le font les bons amis ? Ai-je confiance en cette personne ?
- Avons-nous un plan pour subvenir aux besoins de l’autre ?
- Est-ce que je vais regretter cette décision ?
- Que feraient mes parents s’ils étaient à ma place ?
- Ce ne sont pas des questions faciles. Le mariage est une institution sacrée, alors traitez-le comme tel – pour le meilleur ou pour le pire.
Cela dit, les lois du Texas donnent aux mineurs la “possibilité” de demander une licence de mariage. Une personne de moins de 18 ans (un “mineur”) ne peut obtenir une licence de mariage qu’en obtenant le consentement de ses parents, en demandant une ordonnance du tribunal ou en montrant qu’un mariage antérieur a été dissous.
Maintenant, pour donner un sens à tout cela, il suffit de quelques bouchées.
Consentement parental – Obtenir la bénédiction de ses parents
C’est la voie la plus claire et la plus directe pour qu’un mineur puisse demander une licence de mariage. Tant que maman et papa – ou une personne autorisée par un tribunal – disent que c’est bon, et que vous avez au moins 16 ans, vous pouvez demander une licence.
Le consentement doit être donné par écrit sur un formulaire fourni par le greffier du comté – et attesté par ce même greffier – soit au moment de la demande, soit au plus tard 30 jours avant.
Ordonnance du tribunal
Si le consentement parental n’est pas prévu, un mineur peut saisir le tribunal en son nom propre. Et cela peut devenir un peu compliqué. Pour commencer, il doit indiquer dans sa requête ce qui suit :
- Les raisons pour lesquelles ils veulent se marier.
- Si chaque parent est vivant ou décédé.
- Le nom et l’adresse de chaque parent vivant.
- Si un tribunal a accordé à une personne autre que les parents du mineur le droit de consentir au mariage.
À partir de là, la requête doit être “signifiée” à chaque parent vivant. Le tribunal désignera un avocat pour une audience sans jury et tous les frais doivent être payés par le mineur. Le tribunal peut alors décider si le mariage est dans l’intérêt supérieur du mineur.
Contrairement à l’autorisation parentale, il n’y a pas d’âge requis pour l’autorisation judiciaire de se marier.
Mariage antérieur dissous
C’est également assez simple. Le mineur, s’il était précédemment marié, doit apporter la preuve que le mariage antérieur a été dissous par un divorce.
Lorsque le mariage d’un mineur se termine par un divorce, le mineur est traité comme un adulte à l’avenir et n’a pas besoin d’autorisation pour contracter un second mariage. Si le mariage d’un mineur se termine par une annulation, le mineur doit demander l’autorisation de se remarier.
Remarque : il y a des nuances dans les informations ci-dessus que nous n’avons pas approfondies avec ce blog, notamment qui a le droit de donner son consentement, les ramifications juridiques pour ceux qui tentent de tromper le système et les facteurs que le tribunal recherche pour déterminer si le mariage est dans l’intérêt supérieur d’un mineur. Pour des informations plus détaillées, vous pouvez m’appeler et vous pouvez discuter de vos questions avec un membre de notre équipe.