La science derrière votre climatiseur pendant l’été

Le climatiseur de votre maison à Lyon a un gros travail. Il combat la chaleur et l’humidité importantes tout au long des mois d’été, vous offrant un havre frais et confortable des conditions extérieures. Bien que vous puissiez facilement prendre votre climatiseur pour acquis, en savoir plus sur son fonctionnement peut vous aider à avoir une meilleure idée de la façon de l’utiliser et de l’entretenir correctement. Votre climatiseur nécessite des soins et une attention réguliers pour vous offrir un refroidissement et une efficacité énergétique optimaux.

La puissance du réfrigérant

La clé des capacités de refroidissement de votre climatiseur réside dans le réfrigérant. Ce produit chimique parcourt le système en déplaçant la chaleur d’une zone à une autre. Le réfrigérant peut exister à la fois à l’état liquide et à l’état gazeux. Il entre dans votre maison sous forme de liquide frais où il absorbe la chaleur pour devenir un gaz. Le réfrigérant s’écoule à l’extérieur dans son état gazeux et est ensuite comprimé à nouveau en un liquide. Lorsque cette transition de phase a lieu, le réfrigérant expulse la chaleur à l’extérieur de votre maison avant de revenir pour répéter le processus.

Toutes les autres parties de votre système de climatisation fonctionnent pour faciliter ce mouvement de chaleur. Bien que le réfrigérant de votre climatiseur soit en mouvement continu, le système ne l’utilise jamais entièrement. Une idée fausse courante est qu’avec le temps, vous rencontrerez naturellement de faibles niveaux de réfrigérant. Cette situation ne devrait pas être le cas. Si vos niveaux de réfrigérant sont faibles, vous avez une fuite dans le système qui nécessite une attention professionnelle.

Composants clés du climatiseur

Avec les bases du réfrigérant à l’esprit, il est plus facile de comprendre les autres composants de votre système de climatisation.

  • L’évaporateur: Les serpentins de l’évaporateur sont ceux dans lesquels le réfrigérant s’évapore dans un état gazeux chauffé à l’intérieur de la maison.
  • Moteur du ventilateur: le moteur du ventilateur de votre climatiseur souffle de l’air sur l’évaporateur, où il élimine la chaleur et refroidit l’air. Méfiez-vous des sons étranges qui pourraient indiquer que le ventilateur ne fonctionne pas correctement.
  • Le compresseur: Ce composant comprime l’air, augmentant la pression et le rendant plus chaud.
  • Le condenseur: Dans le condenseur, le fluide frigorigène gazeux libère sa chaleur et retourne à l’état liquide.
  • Serpentins extérieurs et ventilateur: Les serpentins extérieurs expulsent la chaleur via le réfrigérant. Le ventilateur de l’unité extérieure de votre système de climatisation pousse l’air chaud hors de votre maison.

Caractéristiques de déshumidification

Lorsque votre climatiseur refroidit l’air, il assure également une déshumidification naturelle. L’air frais retient moins d’humidité que l’air chaud. Lorsque l’air passe au-dessus de l’évaporateur pour y déposer sa chaleur, il laisse également une partie de son humidité. Cette eau goutte dans le bac de récupération des condensats ci-dessous. À partir de ce bac, il traverse la conduite de condensat de votre système et est pompé à l’extérieur.

Cette fonctionnalité est particulièrement importante dans le climat humide dans le Rhône. Une humidité intérieure élevée peut contribuer à de nombreux problèmes, y compris la croissance biologique. Surveillez les accumulations d’eau sous votre climatiseur, un signe qui peut indiquer que la conduite de condensat est obstruée et que votre pompe à chaleur ne fonctionne pas correctement.

Commandes du climatiseur

Bien que le processus réel par lequel votre climatiseur refroidisse votre maison puisse sembler complexe, le rôle que vous devez y jouer est assez simple. L’ensemble du système de climatisation se connecte à votre thermostat, qui lui indique comment et quand fonctionner. Si votre thermostat est réglé sur automatique, il allumera et éteindra automatiquement le climatiseur au besoin pour maintenir votre température préférée.

Si vous utilisez le réglage du ventilateur sur votre climatiseur, cette action fera circuler l’air dans la maison à l’aide du moteur du ventilateur sans activer la fonction de refroidissement en faisant circuler le réfrigérant. Bien que le réglage du ventilateur ne refroidisse pas votre maison, il contribue à améliorer la qualité de l’air intérieur si vous n’utilisez pas votre climatiseur pendant un certain temps en raison des températures extérieures confortables.

Votre climatiseur nécessite des soins et un entretien réguliers pour bien faire son travail tout au long des mois d’été. Vous devez planifier une mise au point une fois par an pour obtenir les performances optimales de votre système.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres