5 raisons pour lesquelles vous devriez aller voir un recruteur…

Chercher un emploi, c’est un peu comme partir en vacances, c’est très excitant et vous débordez d’idées. Puis vous vous rendez compte qu’il y a tant de petites choses à faire et à organiser : assurance, change et avoir sa valise au bon poids, ça devient un peu plus stressant !

Je dis un peu comme partir en vacances, car une des différences évidentes entre choisir des vacances et un nouvel emploi est que vous ne serez probablement pas bronzé et que nous pouvons presque garantir que vous ne boirez pas de mojitos à 10 heures du matin, tous les matins. Cela mis à part, beaucoup de gens, lorsqu’ils choisissent des vacances ou un nouvel emploi, s’adressent à une agence pour avoir une idée plus précise de ce qu’ils veulent.

En étant sélectionné et jumelé avec un recruteur de qualité, qui comprend vos besoins et entretient une bonne relation avec votre employé potentiel, vous serez considérablement stimulé pendant la procédure de candidature.

Voici cinq raisons pour lesquelles il est préférable de s’adresser à un recruteur plutôt qu’à un candidat direct :

Connaissance de l’entreprise qui recrute

La plupart des recruteurs entretiennent d’excellentes relations avec les employeurs potentiels et peuvent vous faire connaître l’entreprise, ce qui vous aide à décider si c’est le bon emploi pour vous aussi. Ils vous donnent également la possibilité de poser des questions sur l’entreprise, ce qui vous permet de vous faire une idée précise de l’environnement de travail.

Le fait d’avoir une idée globale de l’entreprise, du salaire et des attentes du poste, ainsi qu’une compréhension approfondie de ce que le poste implique, vous aidera à vous assurer que le poste vous convient.

Ils savent ce qui vous sera demandé lors de l’entretien

Chaque entreprise est différente en ce qui concerne les entretiens : certaines vous font passer un entretien avec les RH, d’autres avec votre directeur ou votre gestionnaire. Le recruteur pourra vous dire qui vous fera passer un entretien et vous en dire un peu plus sur eux.

Vous aurez également une meilleure compréhension du déroulement de l’entretien, des différentes étapes et, surtout, de ce que l’examinateur aime entendre. À moins qu’un demandeur d’emploi n’ait déjà eu un entretien avec l’entreprise ou qu’il connaisse quelqu’un qui en a eu un, il est peu probable que vous sachiez à quoi vous attendre.

Ils peuvent vous faire part d’informations en retour

Une fois l’entretien terminé, vous ne pensez plus qu’à ce que vous auriez dû dire, à savoir s’ils ont remarqué que vous aviez renversé un peu de café sur votre chemise et bégayé sur la question de votre plus grande réussite au travail.

Vous savez que ce n’est pas une étiquette d’entretien que de rechercher les réactions des RH, donc avoir un recruteur signifie que vous aurez quelqu’un qui aura une voie plus directe vers le décideur et qui pourra obtenir les réactions que vous voulez et beaucoup plus rapidement.

Certaines entreprises peuvent avoir de nombreux candidats qui passent par le processus de candidature et si vous choisissez la voie directe, vous risquez de ne jamais obtenir de retour d’information. Un bon conseiller en recrutement aura une relation solide, de sorte que même en cas d’échec, vous pourrez obtenir des conseils constructifs sur les raisons de l’échec.

Apporter un soutien

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une pratique courante, nous, les Jems, pensons qu’il est extrêmement important de soutenir les candidats tout au long de la procédure de candidature. Le fait de pouvoir discuter avec un consultant en recrutement avant l’entretien peut vous aider à vous rafraîchir la mémoire du poste, à savoir ce qu’il faut demander et ce qui est attendu.

Une discussion rapide après l’entretien peut vous décharger de certaines préoccupations et vous rassurer. Le fait de sentir que vous n’êtes pas seul et d’avoir un expert en recrutement sur lequel s’appuyer peut vous donner une grande confiance.

Peut négocier le salaire

Le recruteur saura à quel point une entreprise peut, potentiellement, s’étirer pour un emploi. Surtout s’ils vous veulent vraiment. Si le salaire est un facteur de rupture, il peut alors servir d’intermédiaire entre vous et votre nouvel employeur, sans que vous ayez à vous lancer dans une discussion gênante sur le salaire avec votre nouvelle entreprise potentielle. Il se peut que vous ne soyez pas à l’aise pour discuter de votre salaire ou pour négocier de peur d’avoir l’air de n’être intéressé que par l’argent.

Lorsqu’il s’agit de choisir la méthode qui vous convient le mieux pour obtenir un nouvel emploi, il y a toujours des avantages et des inconvénients. Tout ce que nous pouvons faire c’est vous promettre de respecter notre mission, qui consiste à vous donner des conseils clairs et sincères pour vous aider dans toutes les étapes du processus. Vous pouvez être sûr que les relations que nous entretenons avec nos clients nous permettent de trouver la bonne personne et que nous ne vous proposerons qu’un rôle qui correspond à votre culture et à vos besoins.