Comprendre le coronavirus – L’impact et les précautions sur les services logistiques

L’épidémie de coronavirus selon la Compagnie du Fret, Commissionnaire en affrètement, Logistique, supply chain, et transport cargo par avion, bateau et Cargo, a eu un effet sans précédent sur les services logistiques et les chaînes d’approvisionnement mondiales. Le virus a directement touché ce secteur car il implique le déplacement de gros volumes de marchandises à travers le monde. Le virus étant originaire de Chine, épicentre du commerce mondial, les effets se sont fait sentir immédiatement.

Quelques mois après la première épidémie connue du virus, une pandémie mondiale a été déclarée. Les gouvernements ont exhorté les entreprises de logistique à jouer un rôle dans la distribution d’équipements médicaux d’urgence dans le monde. Bien que cela ait été nécessaire, cela a créé de nouveaux revers pour les industries de la logistique et du transport.

Les traversées à blanc ont considérablement augmenté pour toutes les grandes compagnies maritimes. Malgré les difficultés initiales et persistantes, les services logistiques déploient des efforts concertés pour proposer des solutions alternatives fiables.

Quelle est l’importance de la logistique dans l’économie mondiale ?

Le transport et la logistique mondiaux jouent un rôle essentiel dans la société moderne et interconnectée dans laquelle nous vivons. Les produits bon marché, les services de livraison rapides et la croissance du commerce électronique dépendent d’une industrie logistique internationale hautement fonctionnelle.

L’un des principaux effets du COVID-19 a été les restrictions de voyage et la fermeture des frontières. Avec des possibilités de voyage limitées, le transport international a été difficile.

Il y a eu une diminution estimée à 6,1% de la valeur ajoutée brute par l’industrie mondiale de la logistique. Cette baisse a été ressentie plus durement dans différents pays. Alors que la Chine a connu une baisse de 0,9%, l’Italie a connu une baisse plus sévère de 18,1%.

Tous les aspects de la logistique subissent les effets de la pandémie. En plus du fret maritime, le transitaire souffre. Le marché devrait baisser de 7,5%. Aux États-Unis, le trafic ferroviaire a enregistré plus de 25 % de wagons en moins en avril 2020 que l’année précédente.

Bien que ces statistiques à court terme soient attendues pendant une pandémie mondiale, les effets à long terme ne sont toujours pas clairs.

Ce que font les services logistiques pour lutter contre le coronavirus
Les entreprises de logistique ont été contraintes d’agir rapidement pour mettre en place une réponse efficace à la pandémie de coronavirus. Voici quelques développements clés.

Établir des services plus complets

Une logistique réussie a traditionnellement impliqué des relations commerciales clés pour acheminer les marchandises de la source à l’acheteur. Dans de nombreux cas, de grandes organisations logistiques ont travaillé avec des entreprises locales pour gérer la dernière étape de l’expédition.

Étant donné que de nombreuses entreprises locales ont cessé leurs activités pendant la pandémie, les entreprises de logistique se sont efforcées d’établir des services de bout en bout plus complets.

Prioriser les voies commerciales et les marchés les plus importants

Les prestataires logistiques donnent la priorité aux voies commerciales et aux marchés les plus rentables dans le climat actuel. Cela leur permet de se concentrer sur leurs principaux clients et de maximiser le volume d’expédition.

Travailler avec les agences gouvernementales

Les services logistiques ont dû travailler en étroite collaboration avec les agences gouvernementales pour créer des politiques et des procédures permettant une distribution sûre des marchandises à l’échelle internationale. Cela a été essentiel pour maintenir ouvertes les chaînes d’approvisionnement alimentaire et médical.

Investissement dans la technologie

L’automatisation et la technologie réduisent l’interaction humaine et l’implication dans les opérations logistiques. Les services logistiques se tournent vers la technologie pour jouer un plus grand rôle dans leur avenir.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!