Principales erreurs d’expédition internationale à éviter

Le commerce en ligne ne cessant de se développer, les normes d’expédition internationale sont en constante augmentation. Les grandes organisations de vente au détail en ligne telles qu’Amazon et Wish génèrent des millions de ventes chaque jour. En fait, Amazon enregistre 4 772 dollars de ventes par seconde (soit plus de 400 millions de dollars par jour).

Le consommateur moderne est désormais habitué à des services d’expédition internationale rapides et efficaces. Les entreprises qui s’occupent d’importation et d’exportation doivent donner la priorité aux processus d’expédition.

Afin de satisfaire au mieux les clients et d’éviter des retards et des pénalités inutiles, voici selon la Compagnie du Fret, Commissionnaire et transitaire en transport, supply chain, Logistique et Maritime a Lyon, quelques erreurs courantes d’expédition internationale à éviter.

Ignorer les règlements d’expédition dans les pays de destination

Toutes les destinations ont des exigences douanières spécifiques. Certains pays sont plus exigeants que d’autres, en fonction du type de marchandises que vous expédiez. Soyez attentif aux réglementations douanières de certaines destinations et veillez à les respecter.

Le non-respect des règles d’expédition, même par erreur, peut entraîner une confiscation, des retards, des amendes coûteuses et des problèmes juridiques.

Emballage et étiquetage incorrects de vos marchandises

Les articles mal emballés sont vulnérables aux dommages. Le fret international implique des déplacements fréquents de marchandises, ce qui signifie que vos articles peuvent tomber ou entrer en collision avec d’autres marchandises. Assurez-vous que votre emballage absorbe les chocs autant que possible afin de réduire les dommages potentiels. C’est particulièrement important si vous transportez des marchandises fragiles, comme de la verrerie fine.

Un étiquetage incorrect peut entraîner une multitude de problèmes, tels que des retards, des frais supplémentaires et des marchandises endommagées. Les entreprises doivent étiqueter correctement les articles et s’assurer que toutes les adresses de livraison sont correctes.

Ne pas assurer suffisamment vos articles

L’assurance du fret est obligatoire pour la majorité des expéditions internationales. Toutefois, certains détails de votre police peuvent vous coûter cher. Par exemple, des informations incorrectes sur l’emballage, la catégorisation et l’étiquetage peuvent annuler votre couverture. Assurez-vous de lire les petits caractères de votre police d’assurance et d’obtenir une couverture adéquate.

Ne pas comprendre les bases de l’expédition internationale

Des taux de fret aux frais d’expédition, de la gestion de la chaîne d’approvisionnement aux réglementations douanières, le transport international est complexe et exigeant.

Bien que les courtiers en douane puissent s’occuper d’une grande partie des processus compliqués, les propriétaires d’entreprises et les personnes impliquées dans l’expédition doivent avoir une compréhension de base du processus.

Cela peut faciliter la prise de décision, les polices d’assurance et la réduction des coûts globaux du transport de marchandises.

Choisir les tarifs les plus bas au détriment de la valeur

Qu’il s’agisse de fret routier, aérien, ferroviaire ou maritime, la négociation des tarifs est une étape importante. Quelle que soit la société d’expédition avec laquelle vous décidez de faire affaire, assurez-vous que le prix n’est pas le seul facteur de votre décision. De nombreuses entreprises choisissent l’option la moins chère, ce qui entraîne un service insatisfaisant et des problèmes à long terme.

Recourir à la mauvaise société de logistique dans votre pays de destination

Il est difficile de gérer la logistique dans plusieurs pays. Des intermédiaires sont souvent utilisés pour s’occuper de la livraison ou de l’expédition de vos articles lorsqu’ils atteignent les pays de destination. Ces entreprises peuvent ne pas avoir les mêmes normes que vous, ce qui entraîne un service logistique de mauvaise qualité. Faites des recherches sur les services de logistique et de transport dans les pays de destination et veillez à ce qu’une société réputée livre vos articles.

Mauvaise planification des importations et des exportations

Une mauvaise planification des importations et des exportations peut avoir un impact négatif sur la satisfaction des clients et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Il est essentiel que les entreprises examinent attentivement les délais d’expédition et les heures limites d’entrée et de sortie des marchandises.

Tenez compte de certains retards et ayez un plan en place pour les problèmes inattendus. Évitez de surpromettre et de sous-estimer les délais d’expédition aux clients.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!