La vitesse des pages est-elle vraiment si importante ?

Le terme “vitesse des pages” semble être de la plus haute importance pour presque tous les sites Web. Mais est-ce bien le cas ? Il y a tant de choses à prendre en compte pour produire le meilleur site possible qu’il est facile de perdre de vue certains des détails les plus subtils. Votre agence SEO a Lyon est ici pour vous donner un aperçu de ce qu’est exactement la vitesse des pages et pourquoi vous devriez y penser en permanence.

Qu’est-ce que la vitesse des pages ?

Commençons par le commencement. La vitesse des pages est à peu près ce qu’elle semble être : une mesure de la vitesse de chargement du contenu de votre page. Elle peut parfois être confondue avec la vitesse du site, mais il existe une distinction importante entre les deux. La vitesse du site est en fait la vitesse de chargement d’un échantillon de pages vues sur votre site. La vitesse de la page peut être mesurée soit par le “temps de chargement de la page” (le temps nécessaire à l’affichage complet du contenu d’une page spécifique), soit par le “temps jusqu’au premier octet” (le temps nécessaire à un navigateur pour recevoir le premier octet d’information du serveur web). Indépendamment de la façon dont elle est mesurée, il y a deux raisons principales pour lesquelles la vitesse des pages est si importante (et devient de plus en plus importante chaque jour).

Google se soucie de la vitesse des pages

En 2010, Google a annoncé qu’il commencerait à prendre en compte la vitesse des pages dans le classement des pages via son algorithme. Puis, l’année dernière, Google nous a fait savoir qu’il accorderait une importance encore plus grande à la vitesse des pages, principalement en raison de l’essor de la navigation sur le Web mobile. Si la vitesse des pages n’est pas une priorité sur votre site Web, vous risquez de vous retrouver à la traîne de vos concurrents plus rapides dans les classements de recherche. Une vitesse de page lente signifie également que les moteurs de recherche peuvent explorer moins de pages en utilisant leur budget d’exploration. Cela a un effet négatif sur l’indexation et constitue une autre façon dont la négligence de la vitesse des pages peut nuire à votre site.

Les utilisateurs se soucient de la vitesse des pages

La vitesse des pages est importante pour Google, mais elle l’est encore plus pour tous ceux qui visitent votre site. L’expérience de l’utilisateur est fortement influencée par la vitesse des pages, et un site qui se charge lentement risque de faire fuir les visiteurs. Un taux de rebond plus élevé, un temps moyen passé sur la page plus faible et une diminution des conversions sont autant de symptômes d’un site Web lent. Les gens sont impatients.

Les acheteurs se soucient de la vitesse des pages

Le secteur du commerce électronique devrait être particulièrement concerné par la vitesse des pages. Des études ont montré que 79 % des acheteurs en ligne qui sont confrontés à des performances de site médiocres déclarent qu’ils ne reviendront pas sur ce site pour acheter à l’avenir. Environ 44 % d’entre eux diraient à un ami ou à un membre de leur famille qu’ils ont eu une mauvaise expérience avec un site Web. Cela signifie qu’une vitesse de page lente ne vous fait pas seulement perdre des conversions de la part des acheteurs eux-mêmes, mais aussi de la part de ceux avec qui ils interagissent régulièrement. C’est un vaste réseau.

Walmart.com a constaté que chaque seconde d’augmentation de la vitesse des pages se traduisait par une augmentation de 2 % des conversions. En 2008, Amazon a constaté que chaque tranche de 100 millisecondes lui coûtait 1 % de ventes. Et c’était en 2008. Imaginez à quel point les gens sont plus impatients aujourd’hui ! Une autre étude réalisée en 2012 a révélé qu’Amazon pouvait perdre jusqu’à 1,6 milliard de dollars si une page se chargeait une seconde plus lentement. En d’autres termes, il y a beaucoup d’argent à gagner (ou à perdre) dans un laps de temps très court.

La vitesse des pages devrait vous intéresser

Les principales motivations pour améliorer la vitesse des pages sont simples : améliorer votre classement et empêcher les internautes de quitter votre site. Cela dit, l’optimisation de la vitesse des pages et l’assurance d’être en avance sur les normes du secteur comportent de nombreux éléments. Il s’agit d’un processus continu qui doit être maintenu de manière régulière. Il est facile de prendre du retard.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!