De quel raisin est fait le Sauternes ?

De quel raisin est fait le Sauternes ?

À Bordeaux, les vins blancs secs sont élaborés à partir de raisins appelés “sauernes”. Les raisins du Sauternes doivent être cultivés à l’aide d’un champignon particulier appelé botrytis cinerea. Ce champignon a besoin de certaines conditions pour se développer, et la température et l’humidité du Sauternais sont parfaites pour cela. Après la récolte, les raisins doivent être parfaitement mûrs pour permettre au champignon d’opérer sa magie.

Comment produire le vin de Sauternes ?

Pour produire du vin de Sauternes, les raisins utilisés doivent peser au moins 221 grammes par litre. Ce poids est supérieur aux 162 grammes par litre qui doivent être utilisés pour le Bordeaux Blanc ordinaire. Le vin contient également un niveau élevé de sucre résiduel. Les bons millésimes peuvent ne pas nécessiter l’ajout de sucre, mais un mauvais millésime peut obliger les viticulteurs à en ajouter. En outre, ils peuvent utiliser un procédé connu sous le nom de chaptalisation.

Le Sauternes peut être dégusté jeune ou vieilli. Les jeunes Sauternes peuvent avoir des saveurs vives et une touche d’acidité. Avec le temps, cependant, le vin développe des notes de noix et devient plus riche. Sa couleur passe également du jaune vif au cuivre foncé.

Quel est le raison utilisé pour la production du Sauternes ?

De nombreuses personnes ne savent pas exactement quel est le raisin utilisé pour la production du Sauternes. Ils peuvent penser qu’il est fait à partir de la pomme, mais en réalité, les raisins utilisés dans la production du Sauternes sont faits à partir de raisins appelés Sauternes. Au XIXe siècle, le Sauternes était principalement utilisé pour accompagner un repas. Il était traditionnellement servi avec le premier plat d’un repas, mais de nos jours, les touristes peuvent le boire avec le dessert.

Le principal cépage utilisé dans la production des vins de Sauternes est le sémillon. Ce raisin représente environ quatre-vingt pour cent des vignobles de la région. Le Sauvignon Blanc constitue le reste. Le sémillon apporte la structure et la plénitude au vin, tandis que le sauvignon blanc lui confère ses arômes et son agréable acidité. La muscadelle est un troisième cépage qui est utilisé pour ajouter de la complexité au mélange.

L’appellation Sauternes est dominée par deux cépages : le sémillon et le sauvignon blanc. Avant le classement de 1855, le sémillon était planté presque autant que le sauvignon blanc. Cependant, après l’épidémie de phylloxéra, les plantations de Sauvignon Blanc ont diminué de façon spectaculaire. Aujourd’hui, moins de 25 % de l’appellation est plantée avec ce cépage. Le sémillon apporte une texture riche au Sauternes et le Sauvignon Blanc ajoute de l’acidité.

Pourquoi fait-il choisir le vin du Sauternes ?

C’est un beau vin blanc doux, élaboré à partir de trois types de raisins. Les raisins du Sauternes sont récoltés dans une région appelée Sauternais, qui fait partie de la région des Graves de Bordeaux. Les vignes sont atteintes d’une maladie appelée pourriture noble, qui entraîne une déshydratation partielle des raisins. Cela donne au vin un goût unique et sucré.

Le prix du vin de Sauternes dépend de sa qualité et de son âge. Les jeunes bouteilles de Sauternes peuvent coûter jusqu’à 30 livres, mais les bouteilles plus anciennes peuvent être très chères. Vous pouvez également économiser de l’argent en achetant des demi-bouteilles sur 12bouteilles.com. Ces petites bouteilles dureront plus longtemps et vous coûteront moins cher.

Le Sauternes est généralement servi frais, et il se marie bien avec des desserts comme la crème anglaise et la tarte aux fruits. Cependant, il peut également être servi avec des volailles rôties. Il se marie également bien avec les mets asiatiques et les sauces riches en crème. Il n’est pas seulement réservé aux desserts, c’est l’apéritif parfait pour les dîners !

Le Sauternes se marie-t-il avec les fruits de mer ?

En plus de se marier avec des aliments salés et sucrés, le Sauternes se marie bien avec les fruits de mer. La douceur de ce vin liquoreux le rend idéal pour accompagner les desserts. Il se marie également bien avec le fromage, les crustacés et les légumes mous. En outre, ce vin doux se marie bien avec les aliments épicés, y compris la cuisine thaïlandaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code