Ce que votre barbe et votre moustache disent de vous

“À l’intérieur de chaque homme rasé de près, il y a une barbe qui hurle pour être libérée”, selon le psychologue Robert J. Pellegrini. Fait intéressant, tous les poils du visage ne sont pas créés égaux. Chaque style a ses propres indicateurs de personnalité distincts, et quiconque a déjà balancé plus qu’un visage rasé de près connaît le pouvoir burlesque d’une moustache ou d’une barbe pour en dire long sans dire un mot. “La barbe masculine communique une image héroïque de pionnier indépendant, robuste et plein de ressources, prêt, désireux et capable de faire des choses viriles”, a déclaré le psychologue Robert J. Pellegrini en conclusion d’une étude sur la barbe toute puissante. Et le fondateur de Brooklyn Grooming, Mckenzie Santiago, soutient que la barbe est “classique et virile, un symbole de quelque chose de vieux et de sexy”.

Cependant, il y a beaucoup plus à dire lorsqu’il s’agit des profils de personnalité des poils du visage. Voici un guide qui peut vous donner un aperçu de ce que cette barbe peut vraiment indiquer sur votre identité – en plus de toute cette masculinité et cette maturité perçues, bien sûr.

  1. L’ENFANT SAUVAGE ET LAINEUX

La barbe laineuse de tous les instants est l’apanage d’un homme très spécifique – peu d’entre eux sont capables d’adopter ses manières sauvages. Il s’agit probablement d’un spécimen créatif et imprévisible, peut-être un chasseur ou un bûcheron dans l’âme, mais aussi quelqu’un qui est extrêmement à l’aise dans sa propre peau, car une telle croissance faciale est souvent stéréotypée comme désordonnée et négligée. Mais, une telle forêt de croissance faciale peut être un obstacle à de nouveaux départs, qu’il s’agisse d’emplois ou de relations. Ainsi, l’enfant sauvage peut aussi être une phase temporaire pour de nombreux hommes – il fait surface au moment du chômage ou après une rupture, lorsque les rasoirs deviennent une chose du passé et que l’entretien personnel est relégué au second plan.

  1. LE GENTLEMAN DISTINGUÉ

Une barbe d’homme mûr, mais impeccablement entretenue, a tout d’un homme distingué qui connaît sa place dans le monde. La barbe ne le porte pas – bien au contraire – et il ne se soucie pas de l’air de maturité qu’elle lui donne. En fait, il l’adopte. Toute cette sophistication s’accompagne d’un sens du détail intelligent, mais strict, de type A, car réussir à entretenir une barbe bien soignée exige un haut niveau de méticulosité et de soin. “Je pense que beaucoup de gens pensent que c’est une barbe d’érudit, ou que les universitaires ont souvent ce genre de barbe”, explique Allan Peterkin, un pogonologue (alias spécialiste de la barbe). Et ce n’est probablement pas très loin de la vérité. Le fait que sa barbe ressemble à celle de “l’homme le plus intéressant du monde” lui convient parfaitement, car le distingué gentleman est lui-même assez intéressant.

  1. LE MÉTAMORPHE

Pour les agnostiques de la pilosité faciale et les phobiques de l’engagement, la barbichette taillée est un choix incontournable, même si elle est légèrement dépassée étant donné que son apogée remonte au milieu des années 1990. Le porteur de ce style est ouvert à l’expérimentation, principalement parce qu’il est encore en train de découvrir son visage et que la barbichette est un modèle d’attente jusqu’à ce que quelque chose de mieux se présente. Il peut également trouver satisfaction dans la capacité de ce style à ajouter un caractère masculin, une forme et une définition à une moue potelée ou à un menton mou. Cela dit, le bouc est souvent la porte d’entrée vers une barbe plus robuste ou, tout aussi probablement, un retour au statut de rasé de près lorsque l’envie s’en fait sentir.

  1. L’EXPOSITION

Le Narcisse de la pilosité faciale, la jugulaire est presque idiote dans son temps de miroir requis, car les zones rasées et les poils doivent être taillés avec une précision extrême. Mais un étalon de la jugulaire se délecte du temps passé à la perfection physique et faciale, reconnaissant le statut de frimeur des fruits de son travail au rasoir. Il est habitué à attirer l’attention et à obtenir ce qu’il veut – ou à faire tout ce qu’il faut pour l’obtenir. “C’est pour un gars qui veut repousser les limites et qui veut aussi qu’on lui pose des questions sur sa pilosité faciale”, dit Peterkin. “Tout a été fait sous le soleil, donc je pense que les hommes sont en quelque sorte à la recherche de la chose qu’ils ne voient pas dans leur rue ou sur leur lieu de travail.” Mais, la jugulaire reste l’une des formes les plus rares du duvet facial, car même les plus égocentriques ont leurs limites quand il s’agit de temps de toilettage.

  1. LE HIPSTER ARROGANT

Le hipster moustachu surfe sur une vague de fun et se prend rarement au sérieux. Le look peut être considéré comme plutôt effrayant par certains et stupide par d’autres, compte tenu de son histoire. Comme le dit Peterkin, “la moustache a pris une connotation sexuelle dans les années 70 ; il y avait la moustache de l’échangiste, la moustache du porno et ensuite la moustache du gay/bisexuel”. Mais, aujourd’hui, cette mauvaise réputation s’estompe. Ainsi, pour le vrai moustachu, la moustache ne fait que renforcer sa confiance en lui, son côté cool et légèrement indé. Cependant, pour les hipsters les moins dévoués, ce style n’est qu’une phase de transition indiquant la taille préalable d’une barbe plus fournie ou le passage de l’adolescence à l’âge adulte.