8 façons d’optimiser votre barbe

Le toilettage de la barbe n’a jamais été aussi facile : ces huit astuces de soin de la barbe permettront à vos poils faciaux de rester resplendissants.

Coiffage de la barbe en salon

D’abord et avant tout, soyez patient

Une barbe vraiment épique est le produit de la retenue. Lorsque vous commencez à la laisser pousser, résistez à l’envie de la tailler ou de la coiffer, et ne la touchez pas pendant les 4 à 6 premières semaines. Cela permettra aux poils de pousser uniformément (certains poussent plus vite que d’autres) et vous aidera à choisir un style adapté à sa longueur et à son épaisseur.

Adaptez votre barbe à la forme de votre visage

Comme tout animal sauvage, la barbe doit être en harmonie avec son environnement. Après le premier mois de croissance, choisissez un style final qui complète la forme de votre visage. Votre barbe sera plus belle, et vous aussi.

Savoir comment (et quand) tailler

La taille est essentielle pour une barbe bien entretenue, même si vous prévoyez de la laisser pousser. Investissez dans une tondeuse de qualité et trouvez la bonne technique qui convient à votre plan d’ensemble.

Lavez-la régulièrement

C’est particulièrement important dans les premiers stades de la croissance, lorsque les aliments et les cellules de peau coincés peuvent exacerber les démangeaisons. Frottez votre barbe plusieurs fois par semaine avec un nettoyant spécialisé, puis séchez-la en la tapotant doucement : Un essuyage trop zélé peut entraîner des frisottis et des pointes fourchues.

Aimez votre huile à barbe

Nous l’avons déjà dit, et nous le répéterons : Rien ne peut dompter une barbe comme l’utilisation régulière d’une huile à barbe. Il en existe de nombreuses variétés, dans une gamme de parfums virils, mais toutes conditionnent les poils pour les rendre plus doux et plus brillants.

Apprenez à entraîner votre barbe

Une taille régulière permet de conserver la forme que vous avez choisie, mais ce n’est pas le seul moyen de garder votre barbe en ligne. Un frottement quotidien à l’aide d’un peigne ou d’une brosse à barbe vous permettra d’arracher les poils rebelles et de les entraîner à pousser vers le bas. Vous pouvez même passer à la vitesse supérieure avec un styler à prise souple, qui vous permettra de sculpter davantage votre barbe et de dompter les poils rebelles.

N’oubliez pas la moustache

À moins que vous n’ayez choisi une jugulaire – et nous espérons vraiment que ce n’est pas le cas – se laisser pousser une barbe épique signifie aussi se laisser pousser une moustache. Pour qu’elle reste soignée, taillez la zone autour de votre philtrum (la zone située sous votre nez) à l’aide d’une paire de ciseaux de toilettage, et gardez-la sculptée naturellement avec une cire à tenue moyenne.

Faites le plein d’essence

On ne peut pas construire une maison sans briques, et il en va de même pour les poils du visage. Votre barbe est faite de protéines et de matières grasses, mais elle est aussi fortement tributaire des vitamines B5, B3 et B9. Cela signifie des viandes maigres, des noix, des jaunes d’œufs, du lait et beaucoup de légumes verts à feuilles.