4 façons dont la télésanté façonne l’avenir des soins de santé comportementaux

L’un des principaux obstacles qui empêchent de nombreuses personnes de se rendre chez le médecin pour recevoir des soins médicaux adéquats est le transport – se rendre à son rendez-vous médical peut être un véritable défi. Qu’il s’agisse d’un manque de transport, d’une distance importante à parcourir en voiture, d’un problème de santé comportementale ou d’un autre handicap qui les empêche de voyager, le transport est un obstacle dont il faut tenir compte lorsqu’on parle de soins médicaux qui fonctionnent pour tout le monde. L’introduction de la télésanté, ou santé virtuelle, va changer la donne pour les populations vulnérables qui reçoivent des soins, ainsi que pour la coordination des traitements avec d’autres prestataires.

La télésanté est la distribution de services et d’informations liés à la santé par le biais des technologies électroniques et de télécommunication. Le plus courant est le fait de parler à un médecin par vidéoconférence en utilisant les options de chat vidéo sur votre téléphone ou votre ordinateur, plutôt que de se rendre dans un bureau. D’autres exemples de télésanté sont la communication par texte, les courriers électroniques sécurisés, les webinaires et les applications. Bien que l’utilisation de ces méthodes continue d’évoluer dans toutes les pratiques, la possibilité de parler à un médecin sans quitter son domicile pourrait être particulièrement utile pour les organismes de santé comportementale. Par rapport à d’autres disciplines, les psychologues et autres cliniciens en santé mentale pourraient tirer davantage profit des séances de télésanté ou des vidéoconférences en se connectant avec des clients qui, autrement, ne pourraient peut-être pas se faire soigner.

Voyons comment les organismes de santé comportementale peuvent bénéficier de cette avancée technologique des matériel médicaux.

Atteindre les patients réticents

En 2016, plus de la moitié des 44,7 millions d’adultes américains souffrant de maladies mentales et environ 35 % des 10,4 millions d’adultes américains souffrant de maladies mentales graves ne bénéficiaient pas de services de santé mentale. Le fait de ne pas recevoir de traitement peut être attribué à une stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale en général — “les personnes vivant dans les zones rurales identifient généralement le manque d’intimité comme un obstacle à la réception d’un traitement. Le désir d’éviter d’être l’objet de commérages ou d’être marginalisé est associé au manque d’intimité”. Cela montre que les personnes atteintes de maladies mentales préfèrent souvent ne pas recevoir le traitement approprié par crainte de discrimination en dehors du centre de soins. La possibilité d’avoir une visite à domicile avec un médecin pourrait donc aider ceux qui ne souhaitent pas consulter publiquement un thérapeute. Pour ceux qui souffrent de troubles mentaux, la télésanté pourrait être une option de traitement plus efficace et moins stigmatisée.

De plus, pour beaucoup de personnes souffrant de dépression, l’idée de quitter la maison pour consulter un professionnel de la santé peut être accablante. Une visite chez le médecin peut causer plus de stress et d’anxiété qu’il n’y paraît, même si la recherche d’un traitement peut être la meilleure étape vers une vie meilleure. Les maladies comportementales rendent les décisions et les actions quotidiennes plus difficiles, et si nous voulons atteindre efficacement ces populations vulnérables, nous avons besoin d’un système de captation médicale spécialement conçu pour ces populations.

La télémédecine peut aider les clients à faire le premier pas important – et plus important encore, les étapes de suivi, nécessaires pour recevoir les plans de traitement appropriés. Souvent, lorsque des personnes ayant besoin de soins pour des problèmes de santé mentale se rendent dans un bureau ou un établissement physique, il peut y avoir un manque de suivi des soins. En effet, la dépression et d’autres problèmes de santé liés au comportement peuvent rendre difficile l’accomplissement des tâches de manière proactive en ce qui concerne les activités et les responsabilités quotidiennes. Mais si nous prenons ces populations vulnérables au sérieux, nous avons besoin d’un système médical qui fonctionne pour elles, pas pour nous. S’ils ne peuvent pas être proactifs pour une raison quelconque, nous devons mettre en place un système qui le soit en leur nom. Un appel téléphonique ou vidéo est un moyen beaucoup plus facile de suivre un patient que d’essayer de fixer un rendez-vous en personne. Alors que tant d’Américains sont confrontés à des problèmes d’anxiété et de dépression, la télésanté offre une nouvelle option de traitement très nécessaire pour les personnes souffrant de troubles du comportement, qui sont stigmatisées et manquent généralement de capacités.

Atteindre les patients ruraux

Pour ceux qui vivent dans des zones rurales et qui cherchent à traiter une maladie mentale, le meilleur prestataire pour leur état n’est peut-être pas le plus proche. Près d’un habitant américain sur cinq vit dans une zone rurale qui se trouve à plus d’une heure de ses meilleures options de traitement. En outre, selon la plupart des estimations, les personnes vivant en milieu rural souffrent de troubles mentaux et de toxicomanie à des taux similaires (et parfois supérieurs) à ceux de leurs homologues urbains. On sait donc que les populations rurales sont vulnérables, séparées, et qu’elles peuvent facilement être oubliées et éliminées. Les communications de télésanté augmenteraient considérablement leurs chances d’obtenir l’aide dont elles ont besoin, quelle que soit la distance qui les sépare.

Il existe dans les communautés rurales d’autres obstacles et perceptions des soins de santé qui devraient également être pris en compte. Par exemple, les problèmes de santé liés au comportement sont souvent normalisés dans les communautés rurales, ce qui fait que des maladies comme la dépendance sont la “norme”. Il a été dit que les communautés rurales se considèrent également plus autonomes, donc moins disposées à demander de l’aide, que leurs homologues urbaines. Parallèlement, les communautés rurales se diversifient de plus en plus sur le plan culturel : les minorités raciales et ethniques ont représenté 83 % de la croissance démographique des zones rurales entre 2000 et 2010. Cela signifie que la distance à parcourir pour accéder à des soins de santé appropriés, combinée au besoin de soins culturellement adaptés (préférence linguistique, croyances, pratiques, etc.), rend incroyablement difficile le choix de traitements médicaux lointains plutôt que de rester simplement “autonome” à la maison.

Pour ceux qui travaillent, qui n’ont pas de temps libre, qui n’ont pas de moyens de transport, qui sont les seuls à s’occuper des enfants ou des membres de leur famille, ou qui ne peuvent tout simplement pas se permettre de faire le plein d’essence, voyager une heure ou plus pour un traitement plusieurs fois par mois n’est pas seulement irréaliste, c’est impossible. De nouveaux modules de télésanté résoudraient ce problème en permettant aux patients de se soigner chez eux, au travail ou même dans leur voiture. Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, la télésanté est une solution importante à envisager.

Réduire les coûts

De nombreux prestataires reconnaissent les avantages de ce service et une récente enquête sur les plus grands systèmes de santé du pays a révélé que 58 % des prestataires proposent des services de santé mentale par le biais de la télémédecine et des plateformes de santé numériques, tandis qu’un tiers prévoit d’ajouter ce service.

En 2013, le traitement des troubles mentaux a coûté 201 milliards de dollars à la nation. La fourniture de soins par le biais de la télésanté peut contribuer à réduire ce coût, non seulement en éliminant les frais de déplacement du patient, mais aussi en réduisant le coût des soins grâce à la diminution des visites au cabinet. Cela permettrait, à son tour, de réduire le coût des bénéficiaires. En outre, 70 % des personnes souffrant de troubles du comportement présentent également une comorbidité médicale, comme l’hypertension et la dépression. Le fait de disposer d’un lieu unique en ligne où tous leurs besoins peuvent être satisfaits, comme par le biais des télécommunications, signifie une meilleure coordination des soins et une meilleure situation financière pour les prestataires.

Que la principale maladie d’un client soit d’ordre comportemental ou physique, la prestation de soins dans un cadre physique a un coût. Une chose aussi simple que l’ajustement des médicaments peut souvent être effectuée de manière plus rentable dans un cadre virtuel, plutôt que de nécessiter un déplacement dans un bureau qui pourrait interférer avec la vie quotidienne du client.

Un système de soins de santé plus efficace

Les avantages de l’utilisation de la télésanté dans la médecine comportementale ne se limitent pas à la réduction des coûts et à l’augmentation du nombre de clients.

L’immédiateté des soins est un facteur important dans le traitement des problèmes de santé mentale. Nombreux sont ceux qui cherchent un traitement contre l’anxiété ou la dépression et qui, lorsqu’ils sont confrontés à un épisode, demandent souvent l’aide d’un professionnel. Dans l’état actuel des choses, il peut s’écouler des semaines, voire des mois, avant qu’ils ne puissent être examinés. La télésanté pourrait contribuer à faire tomber certaines de ces barrières d’horaires afin d’aider les clients à être vus plus tôt. Plus vite ils sont vus, moins les individus risquent de passer entre les mailles du filet et plus ils peuvent s’impliquer dans leurs propres décisions et résultats en matière de santé.

Ce conflit d’horaires est souvent exacerbé par le fait que le personnel de santé mentale manque de ressources. Il y a plus de clients à la recherche de prestataires de soins que ce qui peut être fourni à l’heure actuelle. La télésanté peut grandement contribuer à combler ce fossé en permettant aux individus d’être soignés de manière beaucoup plus efficace tout en utilisant beaucoup moins de ressources.

L’aspect le plus attrayant de la télésanté est peut-être qu’elle peut être plus facilement adaptée à la vie personnelle et aux besoins de santé d’un client que la médecine traditionnelle. De nombreuses applications sont mises en place pour soutenir la télésanté qui permet aux clients de s’enregistrer quand ils le peuvent et, à leur tour, de suivre leurs progrès. Les prestataires de soins de santé surveillent ensuite les applications et restent en contact avec le client. Le fait de prendre le temps et l’effort nécessaires pour s’enregistrer chaque semaine sur une application mobile ou un portail en ligne est un bon signe que les clients suivent avec soin et obtiennent l’aide dont ils ont besoin.

En conclusion

Jusqu’à présent, l’introduction de la télésanté semble fonctionner. Selon ses recherches, les services de santé comportementale de Teladoc ont constaté une réduction significative des symptômes, avec une diminution de 32 % des symptômes de dépression, de 31 % des symptômes d’anxiété et de 20 % des symptômes de stress.

Comme on peut le constater, il existe de nombreux cas où une visite en personne dans un bureau ou un établissement n’est tout simplement pas nécessaire, et où un temps précieux est perdu, tant pour le patient que pour le prestataire de soins. Il y a aussi des cas où les personnes ne se sentent pas à l’aise pour attendre dans un cabinet médical. Il arrive encore plus souvent qu’il soit impossible de se rendre à un rendez-vous à temps. Dans ces cas, la télésanté est une solution productive et rentable, respectueuse, digne et attentive aux besoins globaux du patient.

Cliquer ici pour plus d’articles!!!