Sites les plus populaires chez les jeunes

Il fut un temps où Facebook régnait en maître en termes de popularité des plateformes de médias sociaux, mais d’autres l’ont désormais devancé.

Selon une enquête du Pew Research Center menée auprès d’adolescents américains âgés de 13 à 17 ans, TikTok est l’une des plateformes dont la popularité a le plus augmenté depuis ses débuts en Amérique du Nord il y a quelques années. Environ 67 % des adolescents interrogés dans le cadre de cette enquête déclarent utiliser TikTok, et 16 % disent l’utiliser presque constamment. D’autre part, la part des adolescents déclarant utiliser Facebook est passée de 71 % dans une enquête de 2014-15 à 325 actuellement.

YouTube est utilisé par environ 95 % des adolescents, suivi de TikTok, puis d’Instagram et de Snapchat. Twitter, Twitch, WhatsApp, Reddit et Tumblr sont moins populaires parmi les adolescents.

Il existe des différences démographiques dans la façon dont les adolescents disent utiliser les médias sociaux. Les garçons sont plus susceptibles de déclarer utiliser YouTube, Twitch et Reddit. Les filles sont plus susceptibles d’utiliser TikTok, Instagram et Snapchat.

Trente-cinq pour cent des adolescents disent utiliser au moins une plateforme sociale presque constamment. Les utilisateurs de TikTok et de Snapchat sont particulièrement engagés, suivis de près par YouTube.

Cinquante-quatre pour cent des adolescents ont déclaré qu’il serait difficile d’abandonner les médias sociaux, et environ un tiers des adolescents interrogés ont déclaré avoir le sentiment de passer trop de temps sur les médias sociaux.

La plupart des adolescents ont également accès à des services numériques. Quatre-vingt-quinze pour cent d’entre eux disent avoir accès à un smartphone, 90 % à un ordinateur de bureau ou portable et 80 % à une console de jeux. La part des adolescents qui disent être en ligne presque tout le temps a presque doublé depuis 2014-15.