Qu’est-ce qu’un neurinome et pourquoi est-il si dommageable ?

Le neurinome, également connu sous le nom de neurinome de Morton, peut être une affection assez douloureuse. Il affecte principalement la plante du pied ainsi qu’entre les troisième et quatrième orteils. Vous pouvez selon les Podologue pour sportif et enfant a Lyon avoir l’impression de vous tenir sur un petit objet ou d’avoir quelque chose dans votre chaussure ou votre chaussette. Ce phénomène est dû à l’épaississement du tissu autour des nerfs, ce qui entraîne une douleur vive ou brûlante dans la plante du pied.

Quelles sont les causes du névrome ?

Plusieurs facteurs augmentent le risque de développer un neurinome. Il s’agit notamment du port fréquent de talons hauts ou de chaussures mal ajustées, qui exercent une pression supplémentaire sur la plante du pied, de la pratique de sports à fort impact ou de déformations du pied telles que les orteils en marteau, les oignons ou les pieds plats.

Quels sont les principaux symptômes du neurinome de Morton ?

Un neurinome peut être difficile à identifier par soi-même car il n’y a pas de signe physique extérieur ou de déformation indiquant que quelque chose ne va pas. Il est généralement diagnostiqué sur la base des sensations ou des symptômes physiques que vous ressentez. Si vous avez l’impression de vous tenir sur un caillou alors qu’il n’y a rien dans votre chaussure ou votre chaussette, si vous ressentez une brûlure récurrente dans la plante du pied qui atteint vos orteils, ou si vous ressentez des picotements ou un engourdissement dans vos orteils, vous souffrez peut-être de cette affection.

Quel est le meilleur traitement pour le neurinome de Morton ?

Il existe de nombreuses options de traitement pour cette affection, dont la sévérité varie en fonction de la gravité de vos symptômes. Votre médecin commencera probablement par modifier votre mode de vie, par exemple en vous assurant que vous portez des chaussures qui laissent beaucoup d’espace à la plante du pied et aux orteils. Il pourra également vous suggérer des coussinets pour réduire la pression exercée par l’avant du pied. Ces coussinets peuvent être achetés dans le commerce ou fabriqués sur mesure pour vos pieds.

Si ces traitements conservateurs ne sont pas efficaces, votre médecin peut suggérer des traitements plus invasifs tels que des injections de stéroïdes, une chirurgie de décompression ou une chirurgie visant à retirer complètement le nerf.

Contactez nous dès aujourd’hui

Si vous présentez certains de ces symptômes et que la douleur ne disparaît pas au bout de quelques jours ou commence à interférer davantage avec vos activités quotidiennes, nous vous encourageons à consulter un de nos médecins dès aujourd’hui. Vous pourrez discuter de vos symptômes avec notre médecin spécialiste des pieds du côté sud de Chicago afin de mettre au point un plan de traitement qui vous convienne. Nous sommes impatients de vous traiter pour tous vos besoins en matière de soins des pieds et des chevilles !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!