Le référencement n’est pas mort, mais ces 9 tactiques le sont

Le terme “SEO” suscite de nombreuses émotions. Pour certains propriétaires d’entreprise, c’est le fléau de leur existence. Ils accusent le référencement d’être responsable des classements perdus, des clients perdus, des flux de revenus perdus. D’autres propriétaires d’entreprise se réjouissent de ce terme, proclamant qu’ils doivent tout à Google.

L’optimisation des moteurs de recherche selon l’agence SEO et création site web a Lyon, est encore totalement incomprise, même près de 20 ans après que le terme a été utilisé pour la première fois. Si vous demandez si votre entreprise a besoin de l’optimisation des moteurs de recherche, vous obtiendrez certainement l’une des deux réponses suivantes :

Oui, tout le monde a besoin du référencement.
Non, le référencement est mort.
Allez sur Google et commencez à taper “Is SEO” et vous verrez probablement quelque chose comme ceci :

Le référencement mourra quand la recherche mourra

Peu importe le nombre de personnes qui affirment que le référencement est mort, l’optimisation pour les moteurs de recherche ne disparaîtra pas de sitôt. Tant qu’il y aura des recherches, il y aura un besoin d’optimisation pour les recherches. Notre société est tellement ancrée dans la recherche que beaucoup d’entre nous seraient perdus sans elle. Comment obtiendrions-nous les réponses à nos questions, comment saurions-nous où manger, ou comment trouverions-nous la meilleure affaire pour ce nouveau machin ?

Bien sûr, le référencement d’aujourd’hui est bien loin du référencement d’il y a vingt ans, ou même d’il y a deux ans. Grâce à des algorithmes de recherche plus intelligents et aux tentatives vigilantes d’éliminer les sites web de mauvaise qualité qui jouent avec le système, le référencement est devenu une toute nouvelle bête. En fait, le terme “SEO” ne suffit plus à englober tout ce que le secteur est devenu. Par conséquent, de nombreux experts en référencement sont devenus des experts en marketing Internet.

Bien que le référencement soit loin d’être mort, de nombreux aspects ont disparu. Pour la plupart, ces éléments défunts du référencement étaient tous des tactiques utilisées pour manipuler les moteurs de recherche plutôt que des stratégies conçues pour travailler en accord avec eux.

Depuis qu’il y a des résultats de recherche, les gens ont essayé de comprendre comment les moteurs fonctionnent et comment ils peuvent les devancer. Si nombre de ces techniques de manipulation ont fonctionné pendant un certain temps, elles ont fini par disparaître. Certains diront qu’elles fonctionnent encore, mais seulement à court terme. Le résultat final de l’utilisation de toute tactique délibérément louche est bien plus qu’une tape sur les poignets.

Voici neuf tactiques de référencement qui ont effectivement disparu (quel que soit le nombre de personnes qui insistent pour les utiliser) :

Remplissage de mots-clés

Dans le passé, vous pouviez remplir votre site d’un mot-clé et obtenir un classement élevé même si votre site n’était rien d’autre. Du corps du texte aux en-têtes en passant par les balises de titre, il y a toujours eu beaucoup d’espace pour insérer vos mots-clés. Les moteurs de recherche d’aujourd’hui sont trop intelligents pour cela. Même la densité des mots-clés n’est plus vraiment un problème.

Texte caché

Dans le même ordre d’idées que le bourrage de mots-clés, les “experts en référencement” avaient l’habitude de cacher du texte sur une page pour aider à améliorer le classement. Ce texte caché contenait des mots-clés importants mais ne nuisait pas à l’expérience de l’utilisateur. En d’autres termes, seuls les moteurs de recherche le voyaient. Les moteurs de recherche peuvent maintenant facilement identifier le texte caché, et l’utiliser peut vous pénaliser.

Le blogage invité (pour les liens)

L’effet du guest blogging fait encore l’objet de nombreux débats. Il ne s’agit pas nécessairement d’une activité à éviter à tout prix. Si vous avez l’occasion de participer à un blog invité sur un site web faisant autorité, saisissez-la. Mais ne le faites pas dans le seul but d’obtenir des liens vers votre site. Cela est particulièrement vrai si vous envisagez de participer à un réseau de blogs invités. Cela ne vaut pas la peine de perdre votre temps et pourrait vous mettre dans l’eau chaude.

Texte d’ancrage à correspondance exacte

La création de liens n’est pas morte, mais la plupart des anciennes tactiques de création de liens ne fonctionnent plus. Aujourd’hui, les liens doivent être naturels. Si vous créez des milliers de liens dont le texte d’ancrage contient les principaux mots clés sur lesquels vous voulez être classé, vous risquez de compromettre la santé de votre entreprise. Dans la plupart des cas, un lien naturel contiendra le nom d’une marque ou d’une entreprise plutôt qu’un mot clé spécifique au secteur.

Commentaires de blog et messages de forum

Si vous parcourez l’internet à la recherche de blogs et de forums où vous pouvez obtenir des liens rapides en postant des commentaires sans valeur, alors vous faites fausse route en matière de référencement. Ces liens de mauvaise qualité ne vont pas aider à booster votre site. Bien sûr, si vous hébergez un blog, vous savez probablement que des milliers de sites Web utilisent encore cette tactique ennuyeuse.

Soumissions d’articles

Les soumissions d’articles étaient autrefois un moyen populaire de créer rapidement des liens. Peu importait le sujet des articles ou la qualité du contenu, pourvu que vous y ajoutiez quelques liens vers votre site (avec un texte d’ancrage correspondant exactement, bien sûr). Personne ne lisait ces articles. C’était de la pure manipulation de liens.

Annuaires de faible qualité

Il n’y a rien de mal à soumettre des annuaires. Il existe un grand nombre d’annuaires de haute qualité dans lesquels vous souhaitez être inscrit. Cependant, pour chaque annuaire digne d’intérêt, il existe des centaines d’annuaires qui n’existent que comme fermes à liens. Lorsque vous étudiez les annuaires, voici la seule question que vous devez vous poser : Les gens utilisent-ils réellement cet annuaire pour trouver une entreprise ou un service ? Si la réponse est non, ne soumettez pas votre site.

Échanges de liens

Vous vous souvenez de l’époque où vous pouviez simplement demander à quelqu’un de créer un lien vers votre site et où vous lui promettiez de le faire en retour ? Ce type de tactique “Si vous me grattez le dos, je vous gratterai le vôtre” ne vous mènera nulle part de nos jours. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas créer des liens vers des sites que vous appréciez. Cela signifie simplement que vous ne pouvez pas créer des liens pour le plaisir de créer des liens.

Web 2.0s

Dans le monde du référencement, un web 2.0 est essentiellement un mini-site conçu pour favoriser un certain “buzz” sur votre site principal par le biais de discussions. En pratique, vous construisez un tas de blogs ou d’autres petits sites qui dirigent davantage de personnes vers votre site principal. En réalité, il ne s’agit que d’un gadget pour créer plus de liens ou générer un faux trafic. Certaines personnes jurent qu’ils fonctionnent encore, mais c’est seulement pour des gains à court terme. Pour qu’ils fonctionnent, vous devez vraiment faire des efforts pour qu’ils paraissent naturels. Toute tactique qui nécessite beaucoup de travail pour cacher aux moteurs de recherche ce que vous faites réellement n’est pas une bonne idée pour un succès à long terme.

Que pouvez-vous faire ?

L’une des tactiques ci-dessus peut-elle fonctionner ? Bien sûr, si vous êtes assez intelligent pour savoir comment battre les moteurs de recherche. Cependant, aucune d’entre elles n’est durable. Que vous meniez votre propre campagne de marketing en ligne ou que vous la fassiez réaliser par une entreprise, vous devez être sûr que les méthodes que vous utilisez fonctionneront aujourd’hui et demain.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!