Comment identifier l’âge d’une table de cuisine

Une table de cuisine de qualité fait partie de ces meubles qui peuvent être transmis de génération en génération, ou trouvés dans un magasin d’antiquités, et qui sont presque aussi beaux qu’au moment de leur fabrication. Certaines tables de cuisine et dinettes vintage ou rétro sont très élégantes, avec des motifs détaillés, des finitions bicolores ou même des tiroirs pour ranger les ustensiles de cuisine. Ces modèles anciens sont recherchés par les collectionneurs ou par ceux qui apprécient simplement leur aspect. C’est pourquoi selon la vendeuse de commode vintage a Lyon, il existe de nombreuses reproductions sur le marché. Pour déterminer l’âge de la table, il suffit de regarder sous la table s’il y a des signes révélateurs.

Design

De nombreuses tables de cuisine fabriquées au cours du XXe siècle présentent une sorte de motif sur le dessus, en particulier si la surface de la table est en formica. S’il y a des motifs tels que des étoiles filantes ou des formes en boomerang, il y a de fortes chances que la table date des années 1950. D’autres motifs, tels que des paniers de fleurs, peuvent être plus difficiles à identifier en termes d’âge, sur la base du seul design. De même, une table champêtre en bois peint dans une nuance de bleu grisâtre avec des motifs de cœur ou d’oie sur les côtés peut dater des années 1980 ou du début des années 1990, époque où ce style de décoration était à la mode. Les tables de reproduction peuvent être fabriquées dans n’importe quel design ou style, en particulier si le style a conservé sa popularité.

Étiquette ou timbre

Le dessous de la table est l’endroit où l’âge est le plus souvent déterminé. Recherchez une étiquette agrafée sous la surface pour une table fabriquée – elle peut indiquer le nom du fabricant et le numéro de modèle, ou éventuellement une année ou une adresse. Si aucune date n’est mentionnée, une recherche en ligne peut vous aider à déterminer une période de temps générale. Au lieu d’une étiquette, des informations de base telles que le nom du fabricant ou le numéro de modèle peuvent être estampillées sur le dessous de la table. Une table fabriquée à la main peut porter le nom de son fabricant, gravé ou brûlé. Une table de reproduction porte probablement une étiquette ou un tampon indiquant le nom d’un fabricant moderne, auquel cas la société doit être répertoriée en ligne.

Pieds

Lorsqu’il y a une table, il y a des pieds pour la soutenir. Vérifiez comment les pieds se fixent à la table : il y a de fortes chances que des vis soient utilisées. Si les vis sont fendues, la table est potentiellement ancienne. Des vis à tête cruciforme indiquent que la table est plus récente ou que les vis ont été remplacées. Dans la plupart des cas, toutes les vis ne sont pas remplacées sur une table ancienne.

Couleur et matériaux

La couleur de la table et les matériaux utilisés pour la fabriquer sont parfois révélateurs de son âge. Le formica était largement utilisé au milieu du 20e siècle ; les nuances de rouge, d’aqua, de jaune et de rose, parfois comme bordures pour le blanc, sont courantes sur les tables des années 1940 à 1960. La porcelaine était à la mode dans les années 1930 et 1940 ; le style Art déco dans les détails aide à rattacher la table à cette époque. Si vous n’êtes toujours pas sûr de l’époque de votre table, regardez en ligne des images d’autres tables ou même d’appareils électroménagers tels que des cuisinières ; les tendances de certains styles se retrouvent souvent dans toute la cuisine, pour un décor plus cohérent.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!