Le mouvement de positivité corporelle selon les expert en rhinoplastie ultrasonique et septo rhinoplastie a Lyon, ouvre la voie pour que les femmes se sentent confiantes, à l’aise et fières de leur corps. Depuis 2012, les femmes s’insurgent contre les figures de Barbie représentées dans les publicités et à la télévision. L’objectif du mouvement de positivité corporelle est qu’il n’y a pas un seul type ou une seule norme de beauté, mais qu’au contraire, tous les corps sont beaux.
Les publicités Dove ont été un premier aperçu mémorable de l’amour de soi et de sa propre peau et de l’acceptation de la génétique de son type de corps. Aujourd’hui, même les catalogues de vêtements de sport que je reçois par la poste montrent des femmes de toutes les formes et de toutes les tailles portant leur équipement de yoga. De nombreux sites de commerce électronique se sont également mis au goût du jour, et les femmes peuvent voir leur jean préféré sur différents types de corps pour mieux se voir dans les vêtements qu’elles achètent.
Donner du pouvoir aux jeunes femmes
En tant que femme et mère d’une fille, je suis soulagée que nous envoyions enfin le bon message aux filles. Il existe tellement de types de corps différents et de différences génétiques entre nous, et nous sommes toutes belles grâce à ces différences.
Grâce à ce changement culturel, j’espère que les jeunes femmes seront plus fortes grâce à un discours positif sur elles-mêmes, une meilleure estime de soi et une réduction de l’anxiété, de la dépression et des troubles de l’alimentation qui ont touché ma propre génération. Sans normes irréalistes de perfection, j’espère qu’elles apprendront à aimer qui elles sont et à embrasser tout ce qui est beau.
Quel est le rapport avec la chirurgie plastique ?
Alors, qu’est-ce que cela signifie pour la chirurgie plastique ? La positivité corporelle est un message incroyable, qui s’accorde parfaitement avec ce que nous faisons en tant que chirurgiens plasticiens. Nous ne savons que trop bien que les procédures esthétiques que nous proposons ne sont pas une solution miracle ou une transformation totale. Au contraire, lorsqu’elle est pratiquée avec goût, la chirurgie plastique est un moyen d’optimiser le corps d’une personne pour qu’elle soit aussi à l’aise que possible dans sa propre peau.
Je constate même un changement dans la façon dont mes patients parlent de la chirurgie. Ils s’assoient pour leur consultation et me disent qu’ils mangent sainement, qu’ils font de l’exercice et que, génétiquement, ils sont très à l’aise dans leur corps. Ils ne demandent pas à ressembler aux mannequins de Victoria’s Secret. Elles demandent des interventions naturelles et de bon goût qui leur permettent de se sentir au mieux de leur forme et d’interagir avec leurs proches et le reste du monde. Elles se sentent et sont belles, et leur attitude rayonne, quel que soit leur type de corps.
Pas de taille unique
La chirurgie plastique n’a pas pour but de rendre tout le monde identique, mais d’embrasser ce qui nous rend uniques et beaux en tant qu’individus. Pour certains, cela signifie accentuer quelque chose dont ils sont déjà très fiers, ou pour d’autres, optimiser quelque chose qui les rend heureux. Il n’existe pas d’approche universelle et nous sommes là, en tant que médecins, pour aider ces patients grâce à nos compétences uniques sur la voie de la santé et du bien-être.
La chirurgie ne convient pas à tout le monde. Mais une femme doit également être soutenue si elle choisit de subir une intervention ou une chirurgie pour des raisons personnelles. L’extension de la positivité corporelle implique de ne pas juger les décisions individuelles et d’éviter de faire honte à ceux qui prennent des décisions différentes des nôtres.
Il y a tant de choses à apprendre de ce nouvel accent mis sur la positivité corporelle, et je pense qu’il n’y a pas de meilleure avenue pour ouvrir cette discussion que dans notre domaine de la chirurgie plastique. En tant que médecins, nous sommes là pour aider nos patients de toutes les manières possibles, et nous sommes ravis de faire partie de ce voyage si c’est ce que vous choisissez.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!