Qu’est-ce qu’un dermaroller et quels sont ses avantages ?

Avant d’expliquer ce qu’est le dermaroller, nous devons expliquer ce qu’est un dermaroller lui-même. Un dermaroller est un appareil à rouleau manuel recouvert de micro-aiguilles – des aiguilles dont la longueur varie de 0,25 mm à 1,5 m – que l’on fait rouler sur la peau. Le but est de créer de minuscules piqûres sur la peau, ce qui déclenche la réparation de la peau et entraîne la création de nouveau collagène. Protéine corporelle composée d’acides aminés, le collagène est la partie du tissu conjonctif qui contribue à la fermeté, la force, la souplesse et l’élasticité de la peau.

Par conséquent, la blessure à court terme de la peau est destinée à déclencher la production d’une protéine qui renforcera la peau à un niveau plus sain qu’auparavant. Pensez au derma rolling comme vous pensez à la musculation et à l’entraînement : vous créez de petites déchirures dans vos muscles afin de les réparer et de les rendre plus forts qu’auparavant. Ce n’est pas une parabole ou une comparaison parfaite, mais vous voyez l’idée.

Les avantages du derma rolling ne se limitent pas aux aiguilles et à la réparation de la peau qui en résulte. Le derma rolling est capable d’exposer les couches plus profondes de votre peau aux bienfaits de divers onguents topiques, huiles naturelles, traitements et produits, ce qui entraîne une plus grande efficacité et un effet thérapeutique. En d’autres termes, après le derma rolling, votre peau sera plus sensible aux effets de tout ce qui entre en contact avec elle, en raison de l’exposition accrue des couches les plus vitales de la peau. Par conséquent, tous les traitements ou suppléments pour la peau (tels que l’huile d’avocat, l’huile de noix de coco, l’huile de tournesol ou l’huile de jojoba) peuvent être plus efficaces s’ils sont appliqués après le derma rolling.

Après un derma-roulage, la peau est généralement au moins légèrement irritée et tout aussi vulnérable aux éléments et produits nocifs pour la peau. Il est donc important de ne jamais (au grand jamais !) essayer un nouveau produit pour la peau après un derma-roll. En réalité, nous ne savons jamais exactement comment notre peau peut réagir à un nouveau produit ou ingrédient, et si la réaction est négative, elle ne sera qu’exacerbée par la peau fraîchement aiguilletée et exposée.

Il est également important de noter que, dans le même ordre d’idées, vous devez vous rappeler de ne pas paniquer face à l’irritation et aux rougeurs initiales de la peau après un derma rolling ! Malheureusement, il faut s’attendre à ce genre de réaction de la peau dans de nombreux cas – la peau, fraîchement “blessée”, doit s’aggraver avant de s’améliorer. Plus la longueur de l’aiguille est courte, moins l’irritation est susceptible d’être importante, et les résultats varient généralement selon les personnes. Votre peau est également susceptible d’avoir des réactions de plus en plus faibles au derma rolling, alors persévérez et vos rougeurs et irritations disparaîtront certainement plus rapidement.

Enfin, la patience est une vertu universelle pour le derma-roulage : vous ne devriez commencer à voir votre peau s’améliorer qu’après cinq “séances” ou plus. N’abandonnez pas si votre peau n’a pas l’air aussi saine que possible après une seule séance ! Il faut du temps pour que le collagène opère sa magie, et votre patience sera certainement récompensée !