Malgré le fait que les adolescents utilisent si souvent les médias sociaux, ceux-ci comportent des risques importants dont ils doivent être conscients, ainsi que leurs parents. Voici quelques-uns des risques des médias sociaux qui concernent particulièrement les utilisateurs adolescents :
Partage excessif : Nous sommes tous parfois potentiellement coupables de trop partager en ligne et sur les médias sociaux. Cependant, les adolescents sont plus susceptibles de trop partager que les adultes. Ils peuvent publier beaucoup plus de détails sur leur lieu d’études ou leur emploi du temps quotidien. Des acteurs malveillants ou des personnes dangereuses peuvent utiliser ces informations pour avoir accès aux adolescents. Les voleurs d’identité profitent également du fait qu’ils disposent d’un grand nombre d’informations sur la vie des gens. Lorsque quelqu’un partage des informations comme le nom de son animal de compagnie ou son équipe sportive préférée, il ne pense pas forcément que les voleurs d’identité peuvent s’en servir pour deviner des mots de passe et voler l’identité des gens.
Présumer que le privé est sûr : S’il est important de définir des paramètres de confidentialité sur les médias sociaux, cela ne signifie pas que c’est la seule chose que les adolescents doivent faire pour éviter les risques. Les enfants ont tendance à penser que s’ils configurent leur profil en mode privé, ils sont intrinsèquement en sécurité. La confidentialité offre un certain niveau de contrôle, mais elle ne signifie pas que les informations ne peuvent pas être partagées par leurs amis ou leurs followers, par exemple.
Prédateurs : Les prédateurs en ligne utilisent souvent les médias sociaux pour préparer leurs victimes. Dans la majorité des cas, ils ne voient pas immédiatement la photo d’un jeune pour aller le kidnapper. Les prédateurs en ligne cultivent des relations à long terme avec eux, et il arrive que le jeune finisse par venir à eux.
Le marketing : Certaines publicités et différentes approches marketing sont courantes sur les médias sociaux et il peut être difficile pour les adolescents et les jeunes de comprendre qu’elles ne sont pas légitimes. Le marketing trompeur sur les médias sociaux peut amener les adolescents à croire en des réalités qui sont tout sauf réelles.
L’intimidation : Il fut un temps où si un enfant ou un adolescent était victime d’intimidation, il avait au moins un répit à la maison lorsqu’il n’était pas à l’école. Aujourd’hui, avec les médias sociaux, la cyberintimidation peut les mettre en danger et les laisser sans espace de sécurité ni moyen de s’échapper.
Exposition à des contenus inappropriés : Les médias sociaux comportent toujours le risque que votre enfant soit exposé à des contenus peut-être inappropriés, du moins pour son âge. Il peut s’agir de contenus sexuels, de violence ou de choses dérangeantes.
Santé mentale : Les médias sociaux peuvent avoir des effets néfastes non seulement sur la santé mentale des adolescents, mais aussi sur celle des personnes de tout âge. Les médias sociaux peuvent créer une dépendance. L’utilisation des médias sociaux ou l’obtention d’un “like” ou d’une autre forme de reconnaissance entraîne une libération de dopamine similaire à celle qui se produit lorsque l’on consomme des drogues. Il y a aussi la FOMO, ou la peur de manquer quelque chose sur les médias sociaux. Votre enfant peut voir d’autres personnes faire des choses et avoir l’impression de ne pas en faire partie. Cela peut entraîner des sentiments d’exclusion et d’isolement. Un faux sentiment de perfection est souvent véhiculé sur les médias sociaux en raison de l’utilisation de filtres et de l’édition de photos.